Concours général 2011 : La virologie à l’honneur

Alors que le Pr. Raoult, découvreur des mimivirus, des mamavirus et de spoutnik [1], est distingué pour l’ensemble de son travail de recherche par le "grand prix INSERM 2010", les élèves de terminale STL-BGB candidats au concours général des lycées en biochimie génie biologique ont réfléchi, cette année, sur le thème de la dualité des virus.
cliquez sur l’image ci dessous pour télécharger une version pdf du sujet

sujet écrit concours général session 2011

A l’issue des 6 heures de composition sur cette épreuve ambitieuse, l’enthousiasme des élèves n’était pas entamé et les premiers retours parlent "d’élèves qui se sont fait plaisir", restant jusqu’au bout des six heures pour répondre à des questions parfois complexes, mais pour lesquelles la plupart des réponses étaient déductibles des documents formant les 18 pages d’annexe.

Le sujet de l’épreuve pratique du concours général 2011 se trouve ici

[1virus capable d’infecter un autre virus...