Participer à la fête de la Science

, par Sylvie Bardes

Depuis deux ans l’équipe de BGB du lycée de la Vallée de Chevreuse participe à la fête de la Science, cette expérience est très riche en émotions et échanges autant pour nous, que pour les élèves et étudiants. C’est aussi un moyen de fédérer l’équipe autour d’un projet commun et de mieux se connaitre, car dans l’année nous sommes très proche de nos équipes classe.

Dans un premier temps, il faut construire le projet afin d’obtenir d’éventuels financements et solliciter les intervenants et partenaires.

Il est très important de bien définir les objectifs et le public à qui s’adresse la manifestation, ce sont les éléments clefs qui conduisent à la réussite du projet.
Des financements sont possibles ainsi qu’une labelisation, cette dernière permet
d’être publié sur les supports de communication régionaux et départementaux.

L’an passé, nous avons travaillé autour du thème national de la biodiversité : "les microorganismes de l’environnement" :

• une exposition  : constituée d’une dizaine de posters Ao à double entrée : des éléments simples et accrocheurs s’adressant à tout public et des encadrés plus complexes. Ce sont les enseignants qui conçoivent les posters en y intégrant des éléments obtenus en classe avec les élèves.

Notre prochain objectif est de les faire entièrement réaliser par les élèves. Ceci suppose une bonne anticipation du projet sur l’année scolaire antérieure.

• une conférence : Tout public, un soir concernant la gestion la biodiversité : " Exploitation et préservation de la biodiversité, enjeux majeurs pour l’industrie pharmaceutique "
  • des ateliers : à destination des classes de troisième du bassin de recrutement : découvertes des biotechnologies. Ces animations avaient pour but de faire connaître notre filière d’une autre façon par les collègues de collège.

Cette année, nous avons centré autrement notre travail, de façon à plus impliquer les élèves et étudiants.
La thématique annuelle était la chimie d’où le thème choisi : "Quand la biochimie rencontre la gastronomie", là encore nous l’avons développé autour de trois actions :

• une exposition  : constituée d’une dizaine de posters Ao à double entrée
  • une conférence : pour les élèves et étudiants du lycée principalement des sections technologiques
  • des ateliers : à destination des élèves et du personnel du lycée et des parents : animés par les élèves. D’autre part nous avons aussi exposé avec le CNRS pour tout public et là encore des élèves sont venus nous aider. Cela les mets en valeur et leur donne de l’assurance.

Voir en ligne : Réaliser ce type de présentation !!