De nouvelles ressources interactives sur le site 3RB

, par Caroline Bonnefoy

Avant analyse toute situation est potentiellement à risque, ce n’est que le résultat de l’analyse qui peut amener à la décision. Former les élèves et les étudiants à la démarche d’analyse des risques et aux mesures de prévention est une composante essentielle de l’enseignement en laboratoire de biotechnologies, au niveau pré bac, et de biologie appliquée au niveau post bac.

Le site 3RB s’enrichit de plusieurs ressources interactives dans la rubrique « démarche de prévention ».

1. La rubrique « notions de base » présente, sous forme de livre interactif,

• la démarche d’analyses apriori des risques
  • des généralités sur les 9 principes de prévention.

2. La rubrique « démarche illustrée » présente, sous forme d’une arborescence, les éléments de la démarche ainsi que des liens sur des données internes au site.
Des animations sont déclenchées sur les « nœuds » de deux arborescences :

• Analyse apriori des risques
  • Les mesures de prévention

3. Les « tests en situation » permettent d’effectuer des tests en situation virtuelle pour vérifier que la démarche est bien comprise et intégrée, donc bien acquise pour des cas de situations professionnelles et en laboratoire d’enseignement.

• Conditions d’utilisation de certains produits biologiques
  • Choix des matériels et équipements de prévention adaptés
    Les tests se présentent sous forme de questionnaire et démarche-animation à choix multiples.
    Cette démarche peut s’avérer particulièrement utile pour réfléchir avec les élèves à la faisabilité et à la mise en œuvre de leur projet technologique accompagné en STL biotechnologies.

Tous ces supports numériques, qui peuvent être utilisés en autonomie par les élèves ou étudiants, sont interactifs et intègrent des quizz ou démarche argumentée pour justifier la réponse.
L’argumentation permet aux élèves et étudiants, d’intégrer la démarche en la transposant dans de nouvelles situations à risques potentiels.

N’hésitez pas à faire des commentaires et des retours au groupe ressource « 3RB » qui appréciera les retours quels qu’ils soient, à l’adresse suivante 3rb.bgb(at)laposte.net.

Caroline BONNEFOY