Concours "Faites de la science"

Deux projets présentés par des groupes d’élèves du lycée Parc des Loges d’Evry ont obtenu la 4e place au concours 2019 organisé par l’université d’Evry dans le cadre de l’opération "Faites de la science" :

• Microorganismes et teintures végétales : Création d’une teinture végétale pour tissus de couleur indigo grâce aux propriétés de fermentation de bactéries.
  • La menace mensuelle de la flore vaginale : Etude des produits chimiques présents dans les protections périodiques et de son incidence sur la flore bactérienne.

Fécilitations aux élèves et à leurs professeurs.

Créé en en 2002 par la Faculté des Sciences d’Orsay, le concours « Faites de la science » consiste à soutenir des projets d’expériences scientifiques ou technologiques réalisés dans les classes de lycées ou de collèges. Il s’adresse aux élèves des collèges et lycées publics ou privés sous contrat, situés sur le secteur de recrutement des universités qui participent au concours.
Le concours se déroule en deux phases : une phase locale au sein d’une université partenaire, et une seconde phase nationale.
Les projets sont sélectionnés par un jury d’universitaires, qui attribue une bourse de 300 euros pour leur mise en oeuvre en lycée. Un enseignant chercheur peut être associé au projet.
Le projet et ses résultats sont ensuite présentés lors d’un forum qui se déroule à l’université et les meilleurs projets sont récompensés (jusqu’à 1000 euros pour l’université d’Evry, puis présentés au niveau national.
Dans l’académie de Versailles, les universités d’EVRY et de PARIS SUD participent à cette opération.

La participation à un tel concours permet à la fois

• de motiver les élèves,
  • de les valoriser ce qui contribue à l’amélioration de "l’estime de soi" dont on sait combien elle est vertueuse,
  • et de faire connaitre nos formations dans les universités voisines.

La série STL a pour ambition de permettre les poursuites d’études dans le supérieur, et tout particulièrement d’ouvrir davantage les poursuites d’études en université. La participation de nos élèves à un tel concours prend alors tout son sens.

Peuvent être envisagés

• des PTA en STL biotechnologies
  • des projets de classe ou de groupe d’élèves en EO de biotechnologies ou 1ere STL

Vous trouverez davantage d’informations

Les dates-clés
‐ Octobre 2019 : annonce de l’ouverture du concours auprès des collèges et lycées (publics et privés sous contrat) situés sur le bassin de recrutement d’étudiants de l’Université Paris‐Sud (secteur RAVEL).
‐ 13 décembre 2019 : date limite de dépôts des dossiers de candidature présentés par les porteurs de projets sous le sceau de l’établissement scolaire.
‐ Janvier 2020 : sélection des meilleurs dossiers par un jury local, constitué d’enseignants‐ chercheurs d’Orsay et de partenaires institutionnels de l’opération, pour l’attribution des bourses de 300 euros.
‐ 23 avril 2020 : Forum "Faites de la science" sur le campus d’Orsay. Présentation des travaux (posters, manips, maquette, etc.) réalisés dans le cadre des projets soutenus à la communauté scientifique d’Orsay, aux partenaires du concours et autres visiteurs (groupes scolaires, grand public). Des élèves‐ambassadeurs seront chargés de défendre leurs projets auprès des membres du jury. Des prix allant jusqu’à
1 000€ récompensent les meilleures réalisations.

‐ 14 juin 2019 ‐ Le groupe d’élèves qui remportera le 1er prix sera invité à participer à la finale du concours national.