Outils numériques institutionnels dans l’académie de Versailles

Dans l’académie de Versailles, plusieurs outils sont mis à disposition des enseignants par l’institution.
Ils sont accessibles sur l’Eduportail :

• EduPad, un traitement de texte collaboratif : un bon moyen pour construire un texte à plusieurs mains en même temps. Les ajouts de chacun apparaissent dans une couleur spécifique. Cet outil peut servir également pour apprendre comment prendre des notes (il faut disposer du wifi). aucun code n’est nécessaire pour utiliser cet outil.
  • EduTopogramme, pour débuter sur les cartes mentale avec vos élèves (accès libre). Un outil intéressant en AP, pour aider les élèves à extraire les informations fondamentales d’un cours.
  • Créer son blog professionnel : en trois clics. Il suffit de disposer d’une adresse académique (ac-versailles.fr). Il est possible de créer plusieurs blogs, pour le classe, pour un groupe d’élèves, pour un groupe de professeurs, voir par exemple le blog "biologie synthétique"
  • FileX pour échanger des gros fichiers avec les collègues ou les élèves. Intérêt : A la différence de Wetransfer ou mybigfile, les documents sont hébergés en france, sur un site institutionnel sécurisé
  • EduSondage : un générateur d’enquête en ligne, à construire après connexion avec votre adresse académique. Un lien, qui peut être accessible à toute personne, est ensuite généré pour accéder au formulaire. Vous pouvez ainsi faire travailler vos élèves sur un questionnaire que vous avez préalablement conçu.
    La prise en main est un peu complexe au début, mais des tutoriels vous aideront pour utiliser cet outil qui permet de rassembler les résultats sous la forme d’un fichier XL. C’est un outil institutionnel comparable à google-formulaire. L’intérêt est que les travaux des élèves, ainsi que leurs noms (si vous le demandez) restent sur un site institutionnel, hébergé en France, conformément à la règlementation française.
    Le CREG propose un tutoriel complet
  • Scolaweb-TV, pour héberger vos vidéos en ligne (connexion indispensable avec l’adresse académique ac-versailles.fr). Intérêt : pas de publicité !

La DANE de l’académie de versailles (direction académique au numérique éducatif) met à la disposition des enseignants de l’académie :

• des boitiers de réponse, pour permettent une interaction numérique en temps réel avec vos élèves. Un collègue de l’académie de Caen a testé ces outils et conçu un tutoriel pour les professeurs de biotechnologies.
  • des kits science EXAO-tablettes
  • des mallettes tablette
  • etc

Pour emprunter ce matériel (3-6 semaines), il faut se rendre sur le site Créatice . Vous y trouverez également des exemples de séances conçues par des collègues.

Des remarques générales liées à l’utilisation de données conçues par les élèves ou le recueil de données personnelles :