Concevoir une séance de pédagogie inversée : exemple d’une activité sur les antibiotiques

La découverte des antibiotiques, leur rôle, leur mode d’action, l’apparition de bactéries résistantes sont abordées avec une approche de pédagogie inversée. Des vidéos Youtube, éventuellement complétées par des articles personnels, servent de sources d’informations.

Chaque groupe élèves construit une partie du cours, avec l’accompagnement de l’enseignant, en utilisant des outils numériques, comme le traitement de texte et l’outil dessin.

L’ensemble des travaux de groupes constitue le cours complet. Une liste de mots scientifiques nouveaux peut être élaborée via l’outil de travail collaboratif Edupad.

Une présentation orale peut compléter cette première étape, dans le but de former les élèves à l’expression orale, et à l’approche pédagogique et synthétique du contenu. C’est aussi un moyen de regrouper les travaux, d’en faire une synthèse collective, et de provoquer des échanges entre élèves.

Auteure : Sabine ORSONI
Relectrice : Amandine GUILLOUX

Objectifs : Élaborer un cours de façon collective, EN CLASSE, avec L’ACCOMPAGNEMENT de l’enseignant.

• Construire un cours de façon collective pour développer les compétences de rédaction et de synthèse,
  • Construire un glossaire collectif dans un document collaboratif en ligne, au fil des activités,
  • Construire un diaporama en binôme
  • Réaliser une présentation orale du thème construit par un binôme
  • Savoir utiliser les outils informatiques
document destiné aux élèves, avec l’accompagnement de l’enseignant
TraAM- classe inversée
Ce TraAM utilise des vidéos en ligne sur Youtube, accessibles également sur cette page.
tutoriel pour l’utilisation d’outils collaboratifs : édupad de l’académie de Versailles, google drive
aide pour mettre en oeuvre la pédagogie inversée

AIDE PEDAGOGIQUE POUR L’ENSEIGNANT DEBUTANT EN PEDAGOGIE INVERSEE
1. Objectifs de la séance

Construire un cours sur les antibiotiques, selon la méthode du constructivisme collectif (c’est-à-dire en s’appuyant sur les compétences de l’ensemble du groupe classe).

Aboutissements prévus
o Construction d’un cours de façon collective, en répartissant les différentes parties du cours à construire, sur plusieurs binômes : les binômes rédigent un texte illustré de schémas. L’enseignant valide au fur et à mesure (ou en décalé) l’ensemble des textes pour construire un document commun, qui constituera la trace du cours.
o Construction d’un glossaire collectif au fur et à mesure sur un document collaboratif en ligne (très simple à mettre en place à l’aide du tutoriel fourni) : procédure avec le googke drive et procédure avec Edupad de l’académie de Versailles.
o Construction d’un diaporama par binôme,
o Présentation orale du thème construit par un binôme. Les quelques binômes qui traitent du même thème peuvent fusionner leur travail avant de passer à l’oral.

2. Compétences développées chez les élèves au-delà des connaissances théoriques sur les antibiotiques

• Utilisation d’outils du numérique
o Utilisation de l’outil texte
o Utilisation de l’outil diaporama
o Utilisation de l’outil schéma (dans traitement de texte ou dans l’outil diaporama.
o Utilisation du tableur (texte et utilisation de la fonction commentaire dans le glossaire
• Travail en équipe
• Travail des compétences de l’oral : savoir présenter un sujet court à l’oral, à l’aide un diaporama construit de façon pédagogique.
• Aiguisement de la curiosité des élèves, jusqu’à les pousser à travailler à la maison !!

3. Consignes et astuces pour l’enseignant pour réussir sa séance

Choix du cours
Choisir un cours simple et attractif pour les élèves : par exemple, le cours sur les antibiotiques s’y prête bien car c’est un sujet de société, et ils en ont déjà parlé en activités technologiques.
Choix des binômes : essayer de répartir les élèves dans les binômes pour que les compétences à développer soient complémentaires entre eux. Ou bien, distribuer les questions des activités, de telle sorte que les binômes les plus fragiles ne soient pas en difficulté.
Choix des vidéos : choisir des vidéos assez courtes !
Besoins matériel
Salle info à réserver pour
o visionnage des vidéos : demander aux élèves d’apporter leur casque téléphone. Du coup, chaque biome peut écouter une vidéo avec un seul casque (une oreillette par élève).
o traitement de texte
o diaporama
o glossaire en ligne.
Accompagnement des élèves
o Savoir aiguiser la curiosité des élèves : bien préciser que tout autre support d’informations (livre, article …) est le bienvenu, et que tout travail en dehors de la classe est bonifié.
o Accompagner les élèves pour la maitrise des outils du numérique (trainement de texte, diaporama, élaboration de schémas, …) : des séances sont donc transposables en AP !

4. Astuces pour que les élèves s’approprient les parties qu’ils n’ont pas construites

o Choisir des vidéos qui soient assez larges et donc les élèves écoutent des parties qui ne concernent pas uniquement le thème qu’ils traitent.
o Bâtir un questionnaire (10 questions maximum) à l’issue des diaporamas, qui est distribué à tous les élèves le jour des présentations orales. Les élèves doivent répondre à ces questions en écoutant la présentation de leurs camarades. Cela les incite à poser des questions, et rend cette partie plus vivante.
o Inciter les élèves à faire des recherches autres que les vidéos. Ceux qui trouvent des informations concernant un autre thème que le leur, les transmettent aux binômes concernés.