Comment produire un journal (scientifique) en ligne avec Madmagz

Pour faire sortir les biotechnologies du laboratoire, la rédaction d’un journal scientifique présentant les travaux des élèves, les résultats obtenus et l’interprétation qu’ils en font est un vecteur intéressant. très valorisant pour les élèves, il permet également de mieux faire connaitre la série STL-biotechnologies, l’EDE de biotechnologies ou le BTS de biologie appliquée auprès des élèves, des parents d’élèves, des collègues et de l’administration.

Voir un exemple de journal en ligne sur le site du lycée Marie Curie, Versailles : journal rédigé en enseignement d’exploration de biotechnologies, en 2de.

Plusieurs outils sont disponibles.

Scribus

Scribus est un logiciel open source gratuit de publication assistée par ordinateur. Il nécessite un temps de prise en main. Des détails sur le site de Canopé Dijon ou ici.

Madmagz

L’intérêt de Madmagz est sa grande ergonomie : les élèves n’ont aucun problème pour gérer le téléchargement des images, le choix des modèles de page, la rédaction des articles. En revanche, Madmagz présente quelques lourdeurs : coût de la version pdf-imprimable, impossibilité de reprendre une page envoyée à l’administrateur ; impossibilité de rééditer le journal, une fois qu’il est publié ; impossibilité de travailler à plusieurs sur une même page, ce qui limite le travail collaboratif à une superposition de travaux individuels.

Madmagz est une entreprise privée qui a développé un site permettant de construire des journaux en ligne. Il ne s’agit pas d’un outil libre. L’utilisation de Madmagz.fr à des fins pédagogiques est intéressante car l’outil est facile à prendre en main et le résultat d’un beau rendu. Deux modèles de journaux sont disponibles gratuitement. Seule une version en ligne du journal sera alors disponible. Elle est intégrable sur un site.

Les versions pdf sont payantes, de l’ordre de 25 euros pour un pdf imprimable. Il convient d’informer préalablement les élèves de cette contrainte, et de veiller à ne pas prescrire un tel achat dans le cadre scolaire.

Il existe a deux niveaux de rédacteurs :

• l’administrateur, qui a une vue globale sur le journal,
  • les collaborateurs, qui peuvent rédiger des pages, mais n’ont pas accès à l’ensemble des pages du journal.
    Attention, l’administrateur crée un compte à l’aide de son adresse mail. Il faudra en créer une pour l’élève-administrateur si l’on ne souhaite pas inciter les élèves à utiliser leur adresse mail personnelle (gestion des données personnelles/internet responsable).
Le futur administrateur se rend sur le site Madmagz.fr et clique sur "Créer un compte" puis entrer une adresse mail et en choisissant un mot de passe.
Le futur administrateur clique sur "créer un magazine" puis choisit la maquette du journal. La personne qui crée le journal est administrateur. Elle seule pourra avoir accès à l’ensemble des pages rédigée par les collaborateurs. Elle pourra les modifier et les organiser dans le journal. Un collaborateur ne peut pas modifier les pages des autres collaborateurs
Donner un titre au journal (il pourra être modifié). Un lien permettant d’inviter des collaborateurs sera alors donné. NB : il peut être intéressant d’utiliser un réducteur de lien comme YOURLS pour donner aux élèves une adresse facile à retenir.
Inviter les élèves à collaborer au journal en leur transmettant le lien. Les élèves pourront alors concevoir chacun une ou plusieurs pages. Chaque élève se connecte sur le site Madmagz à l’aide du lien d’invitation. il accède alors à une page proposant soit de se connecter (inutile) soit d’entrer un nom ou un alias. Dans le cadre d’un usage "internet responsable", on privilégiera l’usage d’un alias. Les élèves devront conserver en mémoire cet alias s’ils souhaitent se reconnecter et retravailler sur leur page
Une fois connectés, les élèves choisissent un modèle de page : page de garde, édito, article etc... : sélectionner le format puis cliquer sur "valider"
En cliquant sur l’image, le site propose de télécharger une image pour illustrer l’article. En cliquant sur le texte, celui-ci est édité et peut être modifié : contenu, format, couleur, police. Tant que la page n’a pas été envoyée à l’administrateur, le rédacteur de la page peut se reconnecter au site, avec son alias, et la modifier. Une fois la page terminée elle peut être envoyée à l’administrateur. Attention ! Une fois qu’un collaborateur a envoyé une page, il n’y a plus accès. Seul l’administrateur peut voir et modifier cette page.
L’administrateur a accès aux pages envoyées en cliquant sur "Mes Magazines" puis en sélectionnant "en cours"
L’administrateur peut éditer le journal en cours de rédaction. Chaque page envoyée est identifiable par le nom de l’alias choisi par les collaborateurs. Les pages peuvent être modifiées par l’administrateur et ordonnées les unes par rapport aux autres. L’administrateur peut créer d’autres pages, par exemple une page "sommaire" une fois que les pages ont été ordonnées. Attention, la numérotation n’est pas automatique !.
Le journal peut être publié lorsque le nombre de pages est un multiple de 4. Cette action est irréversible. Il faut donc de bien relire les pages avant de publier le document.

P.-S.

Cette séance a été conçue par Géraldine CARAYOL, professeur de biotechnologies-biologie au lycée Marie Curie de Versailles dans le cadre de sa participation au GEP de biotechnologies en 2015-2016