Créer une capsule vidéo avec Tellagami

L’utilisation de vidéo peut être un outil intéressant pour développer des capacités de synthèse ou pour faire présenter, par les élèves, des concepts fondamentaux du cours. L’élève réinvestit et s’approprie un vocabulaire spécifique pour présenter un raisonnement, un concept.
Tellagami est une application mobile qui permet de mettre en place un travail de formalisation ludique, du fait du choix de l’avatar, et engageant, car l’élève écrit et dit son texte, sans mettre en danger l’élève dont on ne voit pas le visage.
La production d’une vidéo est valorisante et facile à diffuser sur un site académique ou un site d’établissement.

Tellagami est une appli disponible sous i-phone, tablette ou androïd, permettant la production de capsules vidéos de moins de 2 minutes. Une version "light" est gratuite. La version payante coute moins de 5 euros.

Après création d’un avatar et choix d’un fond d’écran, la voix est enregistrée. Une vidéo est alors créée. Elle peut être mise en ligne sur scolawebTV et intégrée sur un site, après accord de l’élève
L’intérêt de Tellagami est de protéger le droit à l’image de l’élève.

En voici un exemple , réalisé en enseignement d’exploration de 2de