Biologie synthétique en 1ere STL TraAM 2016-17

, par Anne COMBES, Pauline GARDES

Ce TraAM propose une découverte de la biologie synthétique qui est un domaine émergent combinant biologie et principe d’ingénierie dans le but de concevoir et construire, par modification génétique, des organismes possédant de nouvelles fonctions biologiques.

Il s’appuie sur un projet d’enseignement par la recherche mis en place dans plusieurs classes de STL-biotechnologies et de BTS dans l’académie de Versailles en 2014-2015. Il a fait l’objet d’une publication dans les cahiers pédagogiques n°533 de décembre 2016 : "Des apprentis chercheurs en STL-biotechnologies" par Géraldine Carayol, Anne Combes, Caroline Bonnefoy. Contacter Géraldine CARAYOL pour davantage d’informations.

Il peut être proposé à des élèves de première ou terminale STL et s’articule autour de 5 activités qui pourront être reliées aux enseignements de biotechnologies, de CBSV et d’ETLV.
Les activités mettent en jeu différentes pratiques pédagogiques, dont certaines font intervenir l’utilisation du numérique.
Parmi ces activités on trouve :

• une introduction des concepts scientifiques fondamentaux par pédagogie inversée à l’aide de vidéos en anglais issues d’un MOOC conçu par les étudiants d’OSS.
  • une réflexion sur la dimension bioéthique de biologie synthétique dans le cadre d’un jeu de rôle en anglais sur l’utilisation d’OGM.
  • une analyse du protocole expérimental et de la démarche d’évaluation des risques, en anglais.
  • la mise en œuvre expérimentale individuelle, avec exploitation critique des résultats. Cette mise en œuvre expérimentale pourra aisément être transformée en une activité de travaux dirigés car des résultats sont fournis dans les documents ressources pour les professeurs.

Les professeurs trouveront également dans les documents ressources :

• le corrigé du QCM sur la biologie synthétique
  • la matière d’œuvre pour la réalisation pratique de la transformation
  • un exemple de cahier élève
  • un diaporama fait par des élèves de première et présentant leur travail et l’analyse des résultats obtenus.
TraAM
document élève
TraAM élève
documents à télécharger
dans le traAM, plusieurs documents doivent être téléchargés. Il peut être intéressant de les déposer dans un répertoire classe pour limiter les désagrémentsz liés aux dysfonctionnement du réseau internet
tous les documents sont téléchargeables individuellement (ci-dessous) ou à partir du dossier zippé ci-contre
les 6 documents-eleves
document 1 QCM
QCM-élèves
document 2 synthèse suiteQCM
document de synthèse
document 3 ressource en anglais- analyse protocole (1)
différentes étapes suivies par un tube (english)
document 4 ressource en anglais-analyse protocole (2)
contenu d’un tube (english)
document 5 ressource en anglais-analyse des risques
analyse des risques (english)
document 6 protocole de transformation
protocole de transformation
Ressources pour l’enseignant.e :
5 documents-prof
corrigé du QCM
QCM-version professeur
matière d’oeuvre pour réaliser la transformation bactérienne
matière d’oeuvre transformation
résultat d’une transformation
photo d’un résultat de transformation
exemple de cahier d’élève
cahier d’élève
diaporama réalisé par les élèves pour présenter leur travail
diaporama projet

Consultez également l’article "colorer le monde avec les biotechnologies" !