Enseignement par les pairs en BTS ABM TraAM 2016-17

L’objectif de ce TraAM est de présenter une pratique pédagogique d’enseignement par les pairs. Illustrée dans le cadre de la classification des anémies en BTSABM 2e année, cette pratique est transposable à tous les enseignements et tous les niveaux.

Cette pratique pédagogique consiste à former les élèves par groupes d’experts et à les conduire à échanger entre eux pour réaliser une production. Chaque expert est amené à faire la synthèse de ce qu’il a appris pour le réinvestir, en lui donnant du sens, dans un contexte complexe nécessitant la mobilisation de plusieurs autres concepts.
Responsabilisation, écoute, estime de soi : cette pratique pédagogique est extrêmement puissante. Elle est fédératrice et, placée en début de chapitre, elle permet à la fois de créer une dynamique d’écoute entre élèves et dans la classe, mais aussi de disposer d’élèves-experts-relais pour mieux expliciter les concepts qui seront utilisés dans le cours.
Cette pratique pédagogique porte le nom de "classe puzzle" ou JIGSAW

TraAM élèves : séquence "classification des anémies"
TraAM professeurs : objectif de la séance, présentation de la pratique pédagogique, tutoriels pour construire les formulaires (framaform ou édusondage) et plus value du numérique
questionnaire importable sur l’édusondage de l’académie de Versailles