Quand les STL animent la fête de la science

, par Alix De La Guillaumie

Les élèves de série STL-biotechnologies et les 2de en enseignement d’exploration de biotechnologie ont participé à la fête de la science organisée au lycée Poincaré de Palaiseau pour la deuxième année. Le lycée ouvrait ses portes au jeune public pour des ateliers sur le thème du développement durable.

A cette occasion, les élèves d’EdE biotechnologie ont présenté leurs travaux sur l’utilisation de chlorelles pour dépolluer l’eau ou capter le CO2 atmosphérique. Ce projet avait été mis en place après lecture du journal en ligne des élèves du lycée Marie Curie sur le même thème. Les élèves volontaires ont également participé à l’encadrement des ateliers proposant l’observation microscopique de chlorelles, leur encapsulation dans des billes d’alginate, le dosage des phosphates dans l’eau, et la modélisation d’un « puits de CO2 » par ExaO.
De leur côté les élèves de terminale STL-Biotechnologies ont travaillé sur les produits « faits maison » : Ils ont recherché des recettes de produits démaquillants et de désinfectants ménagers « faits maison » puis fabriqué ces produits. Ils ont ensuite testé l’efficacité antimicrobienne des produits désinfectants, la conservation des produits démaquillants et comparé différents conservateurs « bio ». Ils ont présenté leurs résultats sous forme d’affiches lors de cette journée.

Avec leur professeur d’espagnol, ils ont étudié et sous-titré deux vidéos consacrées au développement durable et à l’obsolescence programmée.
Enfin les élèves volontaires de première et terminale STL se sont associés aux élèves de seconde pour l’encadrement des ateliers sur les micro-algues ou d’autres ateliers proposés lors de cette matinée : fabrication de galets effervescents pour le bain, modélisation de l’acidification des océans ou fabrication de bioplastique.

Merci aux élèves qui se sont beaucoup investis dans ce projet et ont su s’adapter au public très jeune accueilli lors de cette matinée (principalement des enfants entre 5 et 10 ans).