Professionnalisation et développement professionnel

, par Géraldine Carayol

Le PPCR – « Parcours professionnels, carrières et rémunérations », est un protocole de la fonction publique relatif au déroulement de la carrière professionnelle des fonctionnaires, et à leur rémunération. Il s’applique en particulier aux enseignant.e.s et modifie profondément l’évaluation des pratiques professionnelles à travers des rendez-vous de carrière, dont les modalités sont présentées dans l’arrêté du 5 mai 2017) et sur la page du ministère de l’éducation nationale : rendez-vous de carrière.
Le rendez-vous de carrière s’appuie sur le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation. Il s’inscrit dans un processus d’accompagnement et de développement professionnel.

Quelles sont les dynamiques à l’oeuvre au coeur du PPCR ?
=> Regardez l’intervention de Didier MICHEL à l’attention des corps d’inspection et des chefs d’établissement

Diaporama accessible ici

Dans cette intervention, Didier Michel indique que le PPCR conduit à passer d’un modèle scolaire de l’évaluation des compétences professionnelles à un modèle fondé sur le développement professionnel. Il a pour objectif de professionnaliser l’organisation tout en permettant à chacun.e de se développer professionnellement.
Il distingue

  • La professionnalisation, qui porte sur une dynamique collective conduisant à faire reconnaitre un métier au sein d’une organisation
  • Le développement professionnel, qui concerne l’individu . Il conduit à la construction de l’identité professionnelle de l’individu, par sa mise en mouvement.

Il souligne également qu’une organisation se professionnalise dès lors qu’elle développe :

  • la polyvalence
  • les projets
  • les groupes participatifs
  • les communautés de pratique
    L’individu engagé dans ces activités se développe professionnellement.

Dans l’objectif de mieux identifier la dimension professionnelle des enseignants de biotechnologies, il est intéressant de recenser les activités du métier.
Participez au référentiel d’activité du métier d’enseignant de biotechnologies-biochimie-biologie en répondant à l’enquête.

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