S’engager dans la e-éducation avec ELEA TraAM 2017-18

, par Elodie Maguerre

L’objectif de ce TraAM est de présenter certains principes de la e-éducation comme la pédagogie différenciée ou la pédagogie inversée en s’appuyant sur la plateforme ELEA développée par l’académie de Versailles. Illustrée dans l’étude de l’appareil digestif et de la digestion en 1ère année de CBSV, cette pratique est transposable à tous les enseignements et tous les niveaux.

Ce TraAM présente ELEA, une plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles, qui a ouvert lundi 11 janvier 2016 à titre expérimental.

Un point fort de cette plateforme est la possibilité d’intégrer la gamification aux situations d’apprentissage, en reprenant des mécanismes empruntés aux jeux vidéos (carte de progression, défis, obtention de récompenses ou de badges, ...) qui favorisent l’engagement et la motivation des élèves.
De plus, elle permet de mutualiser des parcours produits par des enseignants, concept essentiel en matière de pédagogie. D’autres enseignants peuvent ensuite se les approprier et les adapter en fonction de leurs besoins.

Vidéo de présentation du parcours ELEA sur la digestion

TraAM (document à destination des enseignants)
TraAM e-education ELéa
Fichier du parcours ELEA (en mbz)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)