Fête de la science 2018 : les STL-biotechnologies de Porcheville à AgroParisTech

Les élèves de la série technologique STL Sciences et Technologie de Laboratoire-spécialité biotechnologies du lycée Lavoisier de Porcheville ont assisté à une conférence d’Hervé This à l’école AgroParis Tech .
Ils ont découvert un scientifique passionné et de nombreuses fois récompensé, qui leur a transmis sa soif de comprendre.
Hervé THIS a démontré que certaines recettes ancestrales contenaient des principes erronés et qu’il est toujours nécessaire d’expérimenter pour démontrer la vérité.
Il espère les avoir convaincus de l’importance de se fixer des objectifs.
Lors de ces échanges, il a aussi donner des pistes aux élèves pour s’orienter dans une voie professionnelle qui leur convienne.

Les enseignants chercheurs de l’école ont ensuite accueilli les élèves pour une visite de leurs laboratoires et une présentation de quelques projets de recherche.

• Un chercheur leur a expliqué comment réaliser des coupes de cerveau pour comprendre les mécanismes qui régule la faim et leur a présenté un microtome et un microscope à fluorescence.
  • Un second leur a présenté qu’il cherchait à comprendre l’influence du génome sur le métabolisme et ses dérèglements et leur a montré un thermocycleur, appareil à PCR .
  • Le troisième leur a expliqué qu’il suivait le cas d’enfants touchés par la famine dans trois pays du tiers monde, pour comprendre les risques de fragilité et les aider à trouver un régime alimentaire d’urgence adapté. Il leur a expliqué comment il analysait les protéines contenues dans le cheveu, grâce à la chromatographie HPLC et à la spectrophotométrie de masse.
    Enfin la séquence émotion fut la visite de l’animalerie et de ses petits rats.