Fête de la science 2018 au lycée du Parc des Loges

, par Stéphane BATON, Véronique BOUGEANT

Scientifique, oui mais pas que !

A l’occasion de la fête de la science, les équipes de Physique Chimie et de Biotechnologies du lycée du Parc des Loges à Évry (91) ont organisé une manifestation digne du palais de la découverte (sans prétendre de leur faire de l’ombre évidemment).

A cette occasion, la projection d’un film documentaire (ARTE) sur la vie et les recherches de Pasteur fut organisée.
Deux classes de première S accompagnées de leur enseignante de français, les classes de premières et terminales STL Biotechnologies ainsi que les BTS Première année Biotechnologies ont répondu présents et ont participé au débat qui a suivi la projection.

De nombreux points concernant les questions d’étiques, de bioéthique, de développement technologique et scientifique ont été abordés, suite aux multiples interventions et questions des élèves qui ont su animer et nourrir le débat.

En fin de matinée, après la projection et le débat, les élèves ainsi que les enseignants ont pu profiter des nombreuses installations présentes dans le hall du lycée. Les équipes de Physique Chimie nous avaient entre autre installé pour l’occasion un pendule de Foucault et un mur de savon et un vortex à puissance variable, permettant une approche ludique des effets de tension de surface, de la mécanique du point et de la mécanique des fluides. Ce fut une matinée riche d’échanges et de convivialité.

Equipe de Biotechnologies et de Physique Chimie du lycée du Parc des Loges

.............................................................Projection et débat dans l’amphithéâtre

.................Les murs de savons

.......................................................................Le pendule de Foucault