mémorisation, neurosciences et numérique : utilisation de Quizlet TraAM 2019- Académie de Versailles- Khadija BENHAMZA

, par Khadija Benhamza

Ce traAM, travail académique mutualisé, sur Quizlet s’inscrit dans la pratique de pédagogie inversée et plus généralement des pédagogies actives mises en œuvre en classe de Terminale ST2S et STL.
Il peut également être utilisé en ETLV ainsi que pour d’autres niveaux d’enseignements.

L’outil utilisé est très simple d’utilisation. Il permet aux élèves d’acquérir ou vérifier le vocabulaire spécifique par des flashcards que l’enseignant aura créé. Il sera possible de :

• apprendre des termes médicaux ou des définitions ;
  • tester les connaissances sous forme de test ou de jeu ;
  • réaliser des dictées ;
  • apprendre la prononciation des termes en langues étrangères comme en ETLV.

Cet outil s’utilise sur un appareil connecté (smartphone, tablette, ordinateur) grâce à un navigateur internet. Pour l’accès à une liste de flashcards, l’enseignant communiquera simplement le lien à ses élèves. Il est également possible de travailler hors ligne grâce à l’application téléchargée.
Les apprentissages seront facilités par Quizlet qui a intégré les résultats des recherches en neurosciences.

Téléchargez le fichier pdf du TraAM sur Quizlet