Visite au laboratoire anti-dopage de Chatenay-Malabry

, par Isabelle Bouvier, Stéphane BATON

Texte écrit par Mélissa et photos prises par Fiby, élèves de 1STL au lycée Jean Jaurès

"Nous nous sommes rendus dans les locaux du centre d’expertise et de performance sportive (CREPS) situé à Châtenay-Malabry afin de visiter le laboratoire anti-dopage qui y est installé.

Nous avons été accueillis par le directeur qui a commencé par nous expliquer les activités du laboratoire, leurs utilités et les procédures utilisées. Nous avons eu le droit à une présentation détaillée des étapes des analyses concluant ou non à un dopage de la part du sportif soumis aux tests.

Avant de commencer réellement la visite, nous avons bien évidemment dû nous munir de blouse et d’un grand calme pour ne pas risquer un faux mouvement qui aurait pu endommager une des coûteuses machines du laboratoire. Nous avons donc pu « déambuler » de salle en salle et également observer, par chance, différents employés en plein travail. Nous avons également pu observer différentes machines tourner, coûtant jusqu’à 500 000€ pièce.

On nous a donc expliqué que les analyses se faisaient à partir d’échantillons d’urine ou de sang. Ces échantillons sont traités avec un protocole extrêmement précis pour que les résultats ne puissent être faussés. En cas de confirmation de dopage, les échantillons peuvent être à nouveau testés à la demande des avocats du sportif.

Nous avons pu observer que les accès aux différentes parties du laboratoire étaient verrouillées, et accessibles uniquement en possession d’un badge. Ce dernier permet aux scientifiques du laboratoire de circuler mais ne leur donne pas l’accès à toutes les salles. Nous avons donc eu la chance de pouvoir accéder à certaines salles à accès restreint.

En somme, la visite a été très instructive. Elle nous a permis d’en découvrir davantage sur l’envers du décor du monde du sport. Elle nous a également permis de compléter le cours que nous avions commencé sur le dopage avec les images de réelles techniques et équipements de travail.
Nous remercions donc infiniment le personnel du laboratoire anti-dopage de Châtenay-Malabry de nous avoir reçus et d’avoir pris de leur temps pour nous accueillir et nous expliquer leur processus de travail.

Voici les photos que nous avons pu prendre durant notre visite :"