Modélisation de boues activées : un projet Savanturiers en partenariat avec l’IUT d’Orsay

, par Isabelle Bouvier

Cette année, les élèves de première STL-biotechnologies ont participé à un projet Savanturiers, avec pour mentor Philippe Méjanelle, chercheur et responsable de la licence professionnelle"Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement - parcours Traitement et analyse de l’eau et des déchets aqueux" à l’IUT d’Orsay travaillant sur la qualité de l’eau. Le thème du projet était la modélisation du fonctionnement des boues activées dans les stations d’épuration avec une approche pluridisciplinaire : biotechnologies et physique-chimie.

Trois petits groupes d’élèves sont allés manipuler à l’IUT.

• Le premier groupe a étudié le fonctionnement des boues activées en présence de dioxygène. Les élèves ont pu observer au microscope les micro-organismes présents dans les boues activées, et un certain nombre de paramètres physico-chimiques ont été mesurés : concentration en nitrates, nitrites, mesure des matières en suspension…
  • Le deuxième groupe a réalisé les mêmes expériences en plaçant les boues activées dans un milieu dépourvu de dioxygène.
  • Enfin le troisième groupe d’élèves a également travaillé sur les boues activées mais en rajoutant dans le milieu des polluants (mélange de phénols qui sont des perturbateurs endocriniens) afin de voir si les micro-organismes des boues activées étaient capables de les dégrader. Le suivi a été réalisé à différents temps en utilisant des techniques analytiques (extraction – séparation – et identification par spectrométrie de masse).

L’ensemble des élèves a ensuite analysé les résultats en classe, et observé les lames au microscope. Ces expériences ont permis d’étudier le rôle principal des boues activées dans les stations d’épuration, à savoir le processus de nitrification/dénitrification permettant d’éliminer les composants azotés ; ainsi que leur capacité à éliminer d’autres polluants comme les phénols.

Une fois l’analyse des résultats réalisée, les élèves ont préparé le congrès Savanturiers qui a eu lieu au Centre de Recherches Interdisciplinaires à Paris (CRI) le 7 juin. A cette occasion, ils ont pu présenter leur projet sous différentes formes : présentation orale, posters ou ateliers.
Ce projet sera prolongé l’année prochaine par l’organisation d’un voyage scolaire.