L’enquête criminelle du lycée Léonard de Vinci

, par Audrey Ayrinhac, Christelle Marchand

Les élèves de 1ère et terminale STL spécialité biotechnologies du lycée Léonard de Vinci à St Michel sur Orge (91) ont été sollicités pour mener une enquête sur le site Sorbone Université.

Leur expertise scientifique les ayant précédée, ils ont été les premiers à arriver sur le lieu du crime de Pamela Rouge. La victime, directrice de recherche à la tête d’une équipe de l’Institut de Biologie Paris-Seine a été retrouvée morte et présente de nombreux signes de lutte.

Enquête sur le site Sorbone Université sur fond de bio-éthique.

Le motif du crime pourrait bien être un désaccord sur des considérations de bioéthiques concernant l’utilisation d’animaux de laboratoire à des fins de recherches expérimentales ! Une électrophorèse d’ADN à partir de peau retrouvée sous les ongles, une observation microscopique de l’eau retrouvée dans les poumons de la victime et un test au luminol pour identifier l’arme de crime ont suffi à nos experts de STL pour remonter la piste jusqu’au coupable en seulement 3 h  !

Parcours avenir sur fond d’enquête policière.

En parallèle, l’enquête a favorisé la rencontre entre les jeunes chercheurs constituant l’équipe de la victime et les enquêteurs de STL, qui finalement recherchaient aussi des indices ... pour mieux choisir leur orientation post-bac  ! Chacun a pu s’exprimer sur son parcours, en petits groupes, dans une ambiance détendue, pour un enrichissement de tous !

Témoignages sur le vif des jeunes enquêteurs.

Aurélie, 1 STL-biotechnologies : « On a pu expérimenter un instant de la vie de chercheur dans un laboratoire réel. C’est une très bonne expérience. Le cadre est super, cela fait rêver d’être dans une université comme celle-ci. »

Anonyme, 1 STL-biotechnologies : « Cela m’a beaucoup plus car c’était en rapport avec la police scientifique et cela m’a aussi beaucoup aidé pour mon avenir car je compte travailler dans ce domaine. »

Tels furent les témoignages de nos enquêteurs de 1ère STL-biotechnologies suite à la sortie.