Organisation des enseignements en biochimie-biologie-biotechnologies

, par Géraldine Carayol

Des organisations qui s’adaptent aux contraintes de l’établissement
Exemple d’organisation de l’enseignement de biochimie-biologie-biotechnologies
Exemple du lycée Dessaignes de Blois : présentation par Cécile QUEMIN


Prof 1 : 4h classe entière + 9 h en groupe soit 13h
Prof 2 : 9 h en groupe

Exemple du lycée Marie Curie de Versailles : présentation par Anne COMBES - Cas d’une classe, deux enseignants interviennent dans un établissement doté de deux laboratoires


Prof 1 : 2h classe entière + 9 h en groupe
Prof 2 : 2h classe entière + 9 h en groupe

Exemple du lycée Valentine Labbé, La Madeleine : présentation par Claudie LANOS


Prof 1 : 1,5h en classe entière + [(4h)+ (4h)] en groupe
Prof 2 : [(4h)+ (4h)] en groupe
Prof 3 : 1,5h en classe entière + [(2h)+ (2h)] en groupe
ou
Prof 1 : 1,5h en classe entière + [(3h)+ (3h)] en groupe
Prof 2 : [(3h)+ (3h)] en groupe
Prof 3 : 1,5h en classe entière + [(4h)+ (4h)] en groupe

Exemple du lycée Léonard de Vinci de Saint Michel sur Orge : présentation par Christelle MARCHAND - Cas d’une 1/2 classe, deux enseignants interviennent dans un établissement doté d’un seul laboratoire


1/2 section-
Prof 1 : 6h - tout en laboratoire
Prof 2 : 7h - tout en laboratoire

Extrapolation de la proposition du lycée Léonard de Vinci de Saint Michel sur Orge : présentation par Christelle MARCHAND - transposition à une classe, trois enseignants interviennent dans un établissement doté d’un seul laboratoire


Prof 1 : 7h [2h en classe entière + (2h) + (2h) + (1h) en groupe réduit]
Prof 2 : 7h [2h en classe entière + (2h) + (2h) + (1h) en groupe réduit]
Prof 3 : 8h [(2h) + (2h)] en parallèle avec prof 1+ [(2h) + (2h)] en parallèle avec prof 2

Exemple du lycée Libergier de Reims : présentation par Isabelle ORY - Cas d’une classe, deux enseignants interviennent dans un établissement doté de deux laboratoires


Prof 1 : 3h classe entière
Prof 2 : 2h classe entière

Prof 1 AT : (4h)+ (4h) groupe 1
Prof 2 AT : (4h)+ (4h) groupe 2

Les 2 parties fondamentales ne portent pas systématiquement sur le même "thème" et les 2 thèmes seront abordés en AT

Exemple du lycée Uruguay France d’Avon : présentation par Delphine QUANTIN


Prof 1 : 2h en classe entière et 9h en effectifs réduits
Prof 2 : 2h classe entière et 9h en effectifs réduits

les 2 enseignants proposent une séquence différente mais dans le cadre d’un même projet (ex. covid 19, qualité de l’eau, maitrise de la qualité alimentaire etc.) avec heures en effectif réduit et heures en classe entière sur une semaine puis échangent les groupes la semaine suivante

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