Parcours Elea en partage

Parcours Elea BPH

, par Alix De La Guillaumie, Audrey Ayrinhac, Elodie Ayel, France Toursel, Marie Jidenko, Pierre-Eli Berger

Vous trouverez sur cette page une présentation des parcours Elea partagés sur la plateforme Elea Communauté par des collègues de BGB ainsi qu’un lien vers les détails du parcours et le fichier mbz (cliquer sur chacune des vignettes). N’hésitez pas à utiliser le sommaire ci dessus pour naviguer dans la page.
Cette page s’enrichira au fil du temps, n’hésitez donc pas à venir la consulter régulièrement

Si vous êtes enseignants de l’académie de Versailles, les liens fournis et les clés d’inscription vous permettent d’accéder à ces parcours en tant qu’enseignant non éditeur. Vous retrouverez en dernière section de chaque parcours, les fichiers .mbz vous permettant d’importer ce parcours dans votre plateforme établissement.
Si besoin d’aide pour les importations de parcours ou vous connecter à Elea communauté, n’hésitez pas à consulter les documents ci dessous.
TraAM e-education ELéa
Se connecter à Eléa communauté
Marie JIDENKO
Si vous êtes enseignants d’une autre académie, vous pouvez télécharger le dossier .mbz et l’importer dans le moodle que vous utilisez (des ajustements peuvent être nécessaires). Voir le tutoriel de Wilfrid Grossin

Biologie Physiopathologie humaine 1ère ST2S

BPH1-Les techniques d’imagerie médicale.

Accès au parcours http://acver.fr/eleabp-imagerie
Clé d’inscription : BPH
Parcours Alix Delaguillaumie, retravaillé avec son accord par l’équipe GEP Biotechnologies
fichier mbz

Ce parcours a été construit dans le cadre de l’enseignement Biologie Physiopathologies Humaines de 1ère ST2S. Il a pour but de réviser les différents éléments concernant les techniques d’imageries médicales. Il a été construit sous forme d’un parcours gamifié, le scénario se basant sur un recrutement potentiel pour un job d’imagerie médicale.
Ce parcours respecte quelques concepts issus des jeux vidéo, à savoir :

• utilisation d’une carte de progression pour que l’élève se repère facilement dans sa progression
  • présentation sous forme d’une mission avec un objectif épique
  • les 5 activités en cascade se déverrouillent progressivement
  • La dernière activité félicite l’élève pour l’achèvement de la tâche

BPH1_squelette et troubles musculo-squelettiques

Accès au parcours http://acver.fr/eleabp-musculosq
Marie JIDENKO

Ce parcours a été construit dans le cadre de l’enseignement Biologie Physiopathologies Humaines de 1ère ST2S. Il a pour but de réviser les différents éléments concernant la partie squelette et de découvrir certains troubles musculo-squelettiques.
Il permet à l’élève de librement :

• Tester ses connaissances sur l’anatomie du squelette et la détection d’anomalie sur des radios
  • Découvrir le syndrôme du canal carpien et de vérifier l’acquisition des nouveaux concepts par un QCM
  • Découvrir l’arthrose et de vérifier l’acquisition des nouveaux concepts par un QCM
  • Tester la maitrise de la Terminologie associé à ce chapitre grâce à deux jeux d’association terme/définition
    Toutes les activités sont disponibles pour l’élève à tout moment.

BPH1_Appareil respiratoire

Accès au parcours http://acver.fr/eleabph-apprespi
Marie JIDENKO

Ce parcours a été construit dans le cadre de l’enseignement Biologie Physiopathologies Humaines de 1ère ST2S. Ce parcours permet à l’élève de première ST2S de vérifier ses connaissances sur le chapitre "Appareil respiratoire"
L’élève accède à 4 types d’exercice différents lui permettant de s’auto-évaluer. Toutes les activités sont disponibles pour l’élève à tout moment.

L’athérosclérose

Parcours Estelle LAMARCHE, Bénédicte BUSSO, Christine BERGER

Parcours gamifié qui s’adresse à des élèves de première ST2S, selon une logique de pédagogie inversée.
Objectifs du parcours :

• mobiliser les différents déterminants de la santé par rapport à une question de santé,
  • connaître la structure de la paroi des vaisseaux sanguins,
  • connaître la pathogénie, ses facteurs et les traitements.

À la découverte de l’asthme

Parcours Elodie AYEL, Pierre-Eli BERGER

Parcours de biotechnologie, biochimie, et biologie, à destination des élèves de première ST2S.
Le parcours est gamifié et construit selon une logique de pédagogie inversée.

• découvrir l’asthme,
  • identifier les signes cliniques,
  • lire un spirogramme,
  • identifier les mécanismes physiopathologiques et les traitements associés,
  • connaître les méthodes de prévention et les facteurs de risque.

L’obésité

Parcours Audrey AYRINHAC, France TOURSEL, Florence FONTAINE

Parcours à destination des élèves de première ST2S, dans une logique de pédagogie inversée.
Objectifs du parcours :

• découvrir un exemple de malnutrition par excès d’apport : l’obésité,
  • calculer et interpréter l’IMC,
  • identifier les facteurs de risques et de prévention associée,
  • identifier les conséquences pathologiques,
  • présenter les traitements.
    Les élèves exploiteront les données d’un texte ou d’une vidéo, analyseront des résultats, développeront leur esprit critique et élaboreront une synthèse. Ils mobiliseront les différents déterminants pour explorer une question de santé, et découvriront les actions de promotion de la santé en matière de lutte contre l’obésité.

Biologie Physiopathologie humaine Terminale ST2S

En attente proposition...

Parcours conçus pour d’autres enseignements et pouvant être adaptés

CBSV-BB-Régulation de la fonction reproductrice