Parcours Elea en partage

Parcours Elea STL

, par Alix De La Guillaumie, Fanny Baudry, Marie Jidenko, Sabine ORSONI, Valérie Montalescot

Vous trouverez sur cette page une présentation des parcours Elea partagés sur la plateforme Elea Communauté par des collègues de BGB ainsi qu’un lien vers les détails du parcours et le fichier mbz (cliquer sur chacune des vignettes). N’hésitez pas à utiliser le sommaire ci dessus pour naviguer dans la page.
Cette page s’enrichira au fil du temps, n’hésitez donc pas à venir la consulter régulièrement

Si vous êtes enseignants de l’académie de Versailles, les liens fournis et les clés d’inscription vous permettent d’accéder à ces parcours en tant qu’enseignant non éditeur. Vous retrouverez en dernière section de chaque parcours, les fichiers .mbz vous permettant d’importer ce parcours dans votre plateforme établissement.
Si besoin d’aide pour les importations de parcours ou vous connecter à Elea communauté, n’hésitez pas à consulter les documents ci dessous.
TraAM e-education ELéa
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Marie JIDENKO
Si vous êtes enseignants d’une autre académie, vous pouvez télécharger le dossier .mbz et l’importer dans le moodle que vous utilisez (des ajustements peuvent être nécessaires). Voir le tutoriel de Wilfrid Grossin

Biochimie-Biologie 1ère STL

BB-Chapitre transversal- Cycle et divisions cellulaires.

Accès au parcours http://acver.fr/eleabb-cycle-div
Clé d’inscription : BB
Parcours Marie JIDENKO relu par le GEP Biotechnologies
Descriptif du scénario
Fichier mbz à restaurer

Ce parcours a été construit dans le cadre de l’enseignement Biochimie-Biologie de 1ère STL. Il a pour but de regrouper les différents éléments, découverts au cours des chapitres thématiques, concernant le cycle cellulaire et les deux divisions cellulaires : mitose et méiose. L’élève, s’il est familier avec Elea, peut les parcourir en autonomie.
La plupart des notions et compétences travaillées ici font référence au module transversal D (items 4 et 5) du programme. Les dernières activités de la section « méiose » font quant à elle écho au module thématique 2, partie D génétique moléculaire.
Une partie de ce parcours peut être réinvesti en terminale STL pour travailler certains savoirs faire associés au module S3, ainsi qu’en terminale ST2S pour travailler certaines notions associées aux thématiques « Appareil reproducteur et transmission de la vie » et « Gènes et transmission de l’information génétique ». Il peut également être en partie réinvesti dans différents enseignements de nos BTS.

Dans les différentes sections se trouvent :
• des éléments récapitulatifs des notions, vues ou non en classe, au travers des activités de découverte ;
• des éléments d’évaluation des connaissances : certains serviront d’entrainements, d’autres seront assorties d’une note.
L’enseignant peut très aisément basculer d’un mode « évaluation formative » à un mode « évaluation sommative » en modifiant les paramètres du test. Pour cela ne pas hésiter à « copier » le paramétrage d’un autre test !
Les éléments d’évaluation, qu’ils soient formatifs ou sommatifs sont accompagnés de nombreux feedbacks, permettant à l’élève de comprendre les réponses.

BB-Chapitre transversal- Les acides nucléiques : structure et fonctions.

Accès au parcours http://acver.fr/eleabb-an-strfonctions
Clé d’inscription : BB
Parcours Marie JIDENKO relu par le GEP Biotechnologies
Détail du parcours
Marie JIDENKO
Fichier mbz

Ce parcours a été construit dans le cadre de l’enseignement Biochimie-Biologie de 1ère STL. Il a pour but de regrouper les différents éléments, découverts au cours des chapitres thématiques, concernant les acides nucléiques, leur structure et leurs fonctions dans la cellule. La plupart des notions et compétences travaillées ici font référence au module transversal D (1,2 et 3) du programme.
Il peut être adapté également dans le cadre de l’enseignement de CBSV ou Biotechnologies de terminale STL
Dans les différentes sections se trouvent :

  • des éléments récapitulatifs des notions vues en classe au travers des activités de découverte.
  • des éléments d’évaluation des connaissances : certains serviront d’entrainements (évaluation formative), d’autres seront assorties d’une note (évaluation sommative).
    Les éléments d’évaluation, qu’ils soient formatifs ou sommatifs sont accompagnés de nombreux feedbacks, permettant à l’élève de construire ou compléter des fiches de révisions sur les notions abordées.
    L’enseignant peut très aisément basculer d’un mode « évaluation formative » à un mode « évaluation sommative » en modifiant les paramètres du test. Pour cela ne pas hésiter à « copier » le paramétrage d’un autre test !

BB-De l’ADN aux protéines

Accès au parcourshttp://acver.fr/eleacbsvbb-expressionprot
Clé d’inscription : CBSV
Parcours Valérie Montalescot, retravaillé avec son accord par l’équipe GEP Biotechnologies
Détail du parcours
Marie JIDENKO

Ce parcours a été construit dans le cadre de l’enseignement CBSV de Tale STL.
Il peut être adapté également dans le cadre de l’enseignement de Biochimie-Biologie de première ou Biologie Physiopathologie humaine en ST2S ou Biochimie, biologie et biotechnologies de terminale STL.
À travers différents exercices, les élèves (re)découvrent transcription et traduction. Des éléments de connaissances sont rappelés en introduction de chaque exercice pour les guider.
La navigation dans le parcours est imposée, les différentes activités ayant été définies comme invisibles sur la page de cours. Ce paramétrage peut être modifié dans la rubrique « réglage courant ».

BB-Régulation de la fonction reproductrice

Accès au parcours http://acver.fr/eleacbsvbb-repro-regulation
Clé d’inscription : CBSV
Parcours Valérie Montalescot, retravaillé avec son accord par l’équipe GEP Biotechnologies
Détail du parcours
Marie JIDENKO
Fichier mbz
Activités QCM au format test

Ce parcours a été construit dans le cadre de l’enseignement CBSV de Tale STL.
Il peut être adapté également dans le cadre de l’enseignement de Biochimie-Biologie de première ou Biologie Physiopathologie humaines en ST2S
Ce parcours est divisé en deux parties : la régulation des fonctions reproductrices chez l’homme puis la régulation des fonctions reproductrices chez la femme. Dans chacune de ces parties, on révisera d’abord l’anatomie de l’appareil reproducteur avant de s’intéresser à la régulation à proprement parlé. Les notions sont apportées via des vidéos de la série "Au coeur des organes" de l’INSERM.
La plupart des activités sont en accès restreint : l’élève doit donc suivre voire réussir les activités précédentes.
Les collègues n’ayant pas Elea dans leur académie trouveront dans le dossier


Biotechnologies 1ère STL

En attente de vos propositions !


Biochimie-Biologie-Biotechnologies Terminale

BTKT_La PCR

Accès au parcours :http://acver.fr/eleabtk-pcr
Clé d’inscription : BTK
Parcours Valérie Montalescot (auteure principale) et Marie Jidenko, relu par l’équipe GEP Biotechnologies
Détail du parcours
Fichier mbz

Ce parcours a été construit dans le cadre de l’enseignement Biochimie-Biotechnologie de Tale STL.
Il peut être adapté également dans le cadre d’enseignement en BTS.
Ce parcours explore à la fois les notions théoriques associées à la technique de PCR mais aussi les aspects « réflexion préliminaire » à travers des exercices permettant de réfléchir à la composition du tube ou à la programmation du thermocycleur. Une dernière activité propose d’analyser un résultat expérimental en explorant au préalable la technique d’électrophorèse sur gel d’agarose via une simulation interactive proposée par la plateforme LabXchange.
Ce parcours peut être réalisé en autonomie par les élèves.

  • Pour naviguer dans le parcours, les élèves ont à disposition la carte de progression ou le plan du cours mais ne visualisent pas directement les activités.
  • Les activités sont en accès restreint : l’élève doit donc suivre la progression préétablie.
  • Différents éléments d’évaluation permettent à l’élève de vérifier immédiatement sa compréhension.
    Trois exercices nécessitant une composition de l’élève sont également proposés : ils nécessitent une évaluation asynchrone par l’enseignant, l’élève devra donc se reconnecter au parcours pour avoir accès aux commentaires de l’enseignant.

Remarque : les collègues des académies n’ayant pas Elea mais une autre version de moodle trouveront dans le deuxième fichier mbz les deux activités (Déroulement d’une PCR et Choisir des amorces de type test )

BTKT_Méthodes immunologiques de détection et diagnostic

Accès au parcours :http://acver.fr/eleabtk-techniquesimmuno
Clé d’inscription : BTK
Parcours Alix Delaguillaumie, retravaillé avec son accord par l’équipe GEP Biotechnologies
Détail du parcours
MJ FB
Fichier mbz

Ce parcours a été construit dans le cadre de l’enseignement Biotechnologies de Tale STL. Il a pour but de découvrir ou réviser les techniques de dosages par immunochromatographie et ELISA. Il a été construit sous forme d’un parcours gamifié, le scénario se basant sur un recrutement potentiel pour un stage. L’élève peut au choix commencer par découvrir l’immunochromatographie ou les techniques d’ELISA.
Ce parcours respecte quelques concepts issus des jeux vidéo, à savoir :

  • Utilisation d’une carte de progression pour que l’élève se repère facilement dans sa progression
  • Les activités en cascade se déverrouillent progressivement au sein de chaque section
  • La dernière activité félicite l’élève pour l’achèvement de la tâche.

BTKT_Moisissures

Accès au parcours : http://acver.fr/eleabtk-moisissures
Clé d’inscription : BTK
Parcours Alix Delaguillaumie, retravaillé avec son accord par l’équipe GEP Biotechnologies
Détail du parcours
Fichier mbz

Ce parcours a été construit dans le cadre de l’enseignement Biotechnologies de Tale STL. Il a pour but de consolider et tester ses connaissances sur les moisissures. Il a été construit sous forme d’un parcours progressif avec des vidéos courtes pour introduire chaque partie.

  • utilisation d’une carte de Khan pour que l’élève se repère facilement dans sa progression
  • les activités en cascade se déverrouillent progressivement

Des parcours à proposer ? N’hésitez pas à contacter le GEP Biotechnologies via Marie Jidenko

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