Protocole laboratoire de biotechnologies et affiches de prévention

Le protocole laboratoire a été conçu par Caroline Bonnefoy, Sabine Orsoni, Sylvain André et Géraldine Carayol, dans le cadre du 3RB.
Des précisions sont apportées au protocole dans cet article.

Les affiches ont été conçues par les étudiants de BTS Biotechnologies 1ere et 2e année du lycée de la vallée de Chevreuse de Gif sur Yvette,qui sont formés à la démarche de prévention des risques biologiques. Avec le pilotage de Sabine ORSONI, experte 2RB.

Protocole laboratoire de biotechnologies

Comment reprendre en laboratoire de biotechnologies ? Quelles mesures de prévention sont adaptées au risque biologique lié à la Covid-19 ?
Quelles sont les recommandations pour limiter le risque biologique
lié à la crise sanitaire Covid-19
lors des manipulations en laboratoire de biotechnologies en STL-biotechnologies et BTS de biologie appliquée.

document ressource pour les établissements (lycées , IUT)
Version Octobre 2020
Ce document est comporte des recommandations proposées et argumentées par des experts 2RB, 3RB et de l’INRS. Les enseignants sont invités à le porter à la connaissance du chef d’établissement avant application dans l’établissement scolaire. .
NB 1 : précisions sur l’utilisation du masque en laboratoire de microbiologie
1/ L’INRS, questionnée à ce sujet, précise tout d’abord qu’ en absence de barrière physiques (type plexiglas) dans un même local, le port du masque s’impose si plusieurs personnes sont présentes. Le risque lié à la transmission aérosol du virus est donc important et le port du masque reste obligatoire dans les laboratoires de microbiologie.

2/ la situation dangereuse est liée au fait de porter un masque en présence d’une flamme qui viendrait enflammer le masque (pour les établissements équipés de bec électrique, le port du masque ne conduit pas à cette situation dangereuse).
Il faut donc supprimer le danger ou donner des instructions appropriées :

• Supprimer le danger
    • Utiliser un bec électrique à la place du bec bunzen
    • Supprimer totalement les becs : plusieurs lycée pratiquent déjà de cette manière, notamment dans un BTS Biotechnologies à Bordeaux (et sans doute d’autres).
      Les contaminations, peu fréquentes, seront limitées par l’usage du masque par les élèves. Il reste la contamination aérosol ou par les mouvements d’air.
      Cette stratégie suppose l’utilisation d’anses à usage unique qui ont un coût et dont il convient de rationaliser l’usage.
    • Pour les établissements équipés de PSM, étudier la faisabilité d’utiliser le psm sur un geste technique au cours de la manipulation nécessitant protection du manipulateur et de la manipulation.
  • Donner des instruction appropriées
    Pour les élèves ou étudiants avancés dans la formation, si on ne peut pas faire autrement (pas de PSM, pas de bec électrique, nécessité d’utiliser un bec) l’INRS recommande alors de régler la flamme du bec à hauteur limite (pas de "chalumeau") et de ne pas se pencher sur la flamme.
    La vigilance de l’enseignant doit cependant être très élevée pour s’assurer que les élèves ou étudiants respectent bien ces consignes.
<
NB2 : précisions sur le nettoyage du microscope en laboratoire de biotechnologies
l’INRS précise que :
« Le détergent simple détruit le virus enveloppé et suffit à baisser le niveau de contamination qui est déjà faible au départ sur les oculaires (lavage des mains, port de masque).
Un détergent-désinfectant peut bien sûr convenir en s’assurant auprès du fournisseur qu’il est compatible avec les oculaires.
Un désinfectant seul doit toujours s’appliquer après le nettoyage de la surface. »
Par ailleurs, l’entreprise NIKON indique que l’éthanol à 70% est le désinfectant recommandé pour nettoyer les microscopes Nikon (voir fichier ci-dessous ).
NB3 : précisions sur l’utilisation des lunettes de sécurité au laboratoire de biotechnologies
Il est fréquent que les laboratoires de biotechnologies disposent d’un lot de lunettes de sécurité utilisé par les élèves ou étudiants pendant les manipulations. Leur utilisation en période de Covid19 est assimilé à l’utilisation d’un matériel commun :

• se laver les mains avant de mettre les lunettes (mettre les lunettes en début de séance)
  • désinfecter les lunettes avant et après utilisation par chaque élève ou étudiant (à l’alcool par exemple).
<

Affiches de prévention

Téléchargez l’application dédiée pour avoir accès à toutes les affiches
aération