Cadre règlementaire du grand oral
note de service du 27 juillet 2021 modifiée par la note de service du 26 septembre 2023
La durée du Grand oral est maintenue à 20 minutes. La troisième partie de l’épreuve, d’une durée de 5 minutes, consistant en un échange sur le projet d’orientation du candidat, est supprimée. Les deux parties restantes de l’épreuve seront désormais d’une durée égale de 10 minutes. Il sera donné au candidat la possibilité d’utiliser un tableau durant le second temps de l’épreuve.
Une même épreuve pour les voies générale et technologique.
L’épreuve du grand oral :
- Durée 20 min.
- Coefficient 14 sur 100 dans la voie technologique
- L’épreuve se déroule en deux temps :
- Premier temps : présentation d’une question (10 minutes)
- Deuxième temps : échange avec le candidat (10 minutes)
Le temps d’ échange sur le projet d’orientation du candidat est supprimé
« Le candidat effectue sa présentation du premier temps debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques. Pour le second temps de l’épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix. S’il le souhaite, le candidat dispose d’un tableau. » ;
Grille indicative d’évaluation publiée au BO du 28-6-21 Voir également la grille d’aide à l’évaluation |
NB : attention à ne pas confondre Grand Oral (en juin, avant les résultats du 1er groupe) et oral de rattrapage (en juillet, après les résultats du 1er groupe).
Vidéos des formations du 1er et 2 Octobre | STL-biotechnologies | ST2S |
---|---|---|
L’épreuve du grand oral en série technologique STL ou ST2S |
|
|
Apports de la recherche sur l’enseignement de l’oral | ||
Former à l’oral dans nos enseignements | Repenser les enseignements de "biotechnologies", "biochimie-biologie" et "biochimie-biologie-biotechnologies" de manière à ce que la formation à l’oral fasse partie intégrante de la didactique de l’enseignement | Repenser la BPH de manière à ce que la formation à l’oral fasse partie intégrante de la didactique de l’enseignement |
STL-biotechnologies | ST2S … de la SANTÉ et du SOCIAL | |
---|---|---|
Discipline d’appui du grand oral | BGB | STMS |
Spécialité d’appui du grand oral | BBB | STSS |
Etude approfondie source de l’élaboration des deux questions | Projet technologique en BBB | Démarche d’étude (intégrant l’étude d’un projet) en STSS |
Disciplines de soutien 1/ En fonction de la question 2/ En fonction du projet d’orientation |
Seconde spécialité (SPC ; Math) Tronc commun (LV avec ETLV, philosophie …) professeur ou professeure documentaliste |
Seconde spécialité (BGB ; SPC) Tronc commun (LV avec ETLV, philosophie …) professeur ou professeure documentaliste |
Accompagnement de l’enseignant de BGB | Pour le travail de l’oral (en coordination avec l’équipe pédagogique) | Pour le travail de l’oral (en coordination avec l’équipe pédagogique) |
Pour le projet technologique | ||
Pour l’élaboration des questions et des éléments de réponse associés (en lien éventuellement avec d’autres disciplines) | Pour l’élaboration des questions et des éléments de réponse associés lorsque la question porte sur le domaine de la santé et mobilise la BPH (au moins avec l’enseignant de STMS et éventuellement avec d’autres disciplines) | |
Membres du jury | Professeur de BGB + professeur d’un enseignement de spécialité (SPC ou Mathématiques) Ou du tronc commun ou professeur documentaliste |
Professeur de STMS + professeur d’un enseignement de spécialité (BGB ou SPC) ou du tronc commun ou professeur documentaliste |
STL-biotechnologies | ST2S | |
---|---|---|
diaporamas |
Ressources