série ST2S : horaires, programmes et épreuves

Cet article rassemble les informations sur la rénovation de la série ST2S : horaires, programme, définition des épreuves.

Les horaires d’enseignement en 1er et Tale ST2S

En classe de 1ère ST2SEn classe de Tale ST2S
Tronc commun Français : 3h Philosophie : 2h
Mathématiques : 3h Mathématiques : 3h
Histoire-géographie : 1,5h Histoire-Géographie : 1,5h
Enseignement moral et civique : 0,5h Enseignement moral et civique : 0,5h
LV A + LV B dont ETLV : 4h LV A + LV B dont ETLV : 4h
EPS : 2h EPS : 2h
Enseignements de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales (7h) Sciences et techniques sanitaires et sociales (8h)
Biologie et physiopathologie humaines (5h) Chimie-Biologie et physiopathologie humaines (8h)
Physique-chimie pour la santé (3h)
source : arrêté du 16 juillet 2018 portant organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique

Programmes en série ST2S rénovée

Les programmes des enseignements sont publiés :

2de Santé-social Découverte de la série et des domaines de la santé et du social au travers d’un enseignement optionnel
1ere Biologie et physiopathologie humaines De nombreuses ressources sont en ligne sur éduscol dont un document d’accompagnement pour l’enseignement de l’enseignement de BPH en 1er ST2S
Tale Chimie-Biologie et physiopathologie humaines De nombreuses ressources sont en ligne sur éduscol dont un document d’accompagnement pour l’enseignement de la partie BPH de C-BPH en terminale ST2S

Evaluation au baccalauréat

La maquette des épreuves du baccalauréat est similaire pour toutes les séries technologiques et pour la voie générale.
Les coefficients se répartissent de la manière suivante :

• 40% d’épreuves en contrôle continu pour les enseignements du tronc commun et l’enseignement de spécialité de 1ere non suivi en terminale (SPC pour l’épreuve de spécialité en ST2S).
  • 60% épreuves ponctuelles anticipées ou terminales
    source : arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021.
    Les coefficients et durées des épreuves sont précisés dans l’arrêté du 22 Juillet 2019 publié au journal officiel 0181 du 6 aout 2019
    Le bulletin du 13 Février 2020 détaille les modalités d’évaluation pour les enseignements de spécialité, le grand Oral, l’enseignement de philosophie.
C-BPHGrand Oral ETLV
durée et modalité 4h, épreuve écrite- 20 min, épreuve orale épreuve orale
Coefficient 16 : 13 en BPH et 3 en SPC Coefficient 14 sous partie d’EC3 de LV (EC1+EC2+EC3 : coefficient 5)
Définition de l’épreuve voir Note de service n° 2020-013 du 11-2-2020 (NOR : MENE2001091N) au BO du 13/2/20 et la Note de service du 29-9-2022 (NOR : MENE2227886N) publiée au BO du 29/9/22 Note de service n° 2020-037 du 11-2-2020 (NOR : MENE2002781N) au BO du 13/2/20 Note de service du 27-7-2021 au BO du 26-8-2021 Note de service n° 2019-056 du 18-4-2019 (NOR : MENE1910708N)
précisions Le programme de l’épreuve terminale de chimie-Biologie et physiopathologie humaines en série ST2S pour l’épreuve écrite de C-BPH varie selon les années : les années paires ou impaires se réfèrent à l’année de la session de baccalauréat. plus d’informations sur l’article dédié à la formation académique sur le grand Oral en ST2S
Grille indicative du BO du 26-8-21
Voir également la grille d’aide à l’évaluation
Dates des épreuves mars juin mai-juin
Ressources annales et sujet zéro
Ressources éduscol Ressources pour l’enseignement Travail de l’oral ETLV
Sujets zéros Grand oral

NB : Les élèves absents en raison d’un cas de force majeure sont convoqués aux épreuves de remplacement. Ces épreuves portent sur le même programme que celui des épreuves de spécialité de mars.

Épreuves de contrôle du second groupe

Les élèves qui ne sont pas reçus au premier groupe d’épreuves du baccalauréat et qui ont entre 8 et 10 de moyenne présentent les épreuves de contrôle début juillet. Ils peuvent choisir l’épreuve de C-BPH.

définition de l’épreuve Programme de révision Organisation Exemple de sujets
L’épreuve poursuit les mêmes objectifs que l’épreuve écrite finale et porte sur le même programme. Le candidat tire au sort un sujet composé de deux questions. Une au moins des deux questions est relative au programme de terminale.
Que ce soit en biologie et physiopathologie humaines ou en chimie, des documents (clichés, résultats expérimentaux, texte, schéma, graphique, tableaux etc.) peuvent être mis à la disposition des candidats.
L’épreuve porte sur le programme de spécialité de mars (1ère et terminale) temps de préparation : 30 min. Temps d’oral : 30 min dont 15 min de présentation par le candidat ou la candidate et 15 minutes d’entretien avec les deux examinateurs ou examinatrices, enseignant pour l’un la biologie et physiopathologie humaines et pour l’autre la chimie.
Sujet zéro
corrigé