Série STL-biotechnologies : horaires, programmes et épreuves

, par Géraldine Carayol

Horaires en STL-biotechnologies

En classe de 1ère STL-BiotechnologiesEn classe de Tale STL-Biotechnologies
Tronc commun Français : 3h Philosophie : 2h
Mathématiques : 3h Mathématiques : 3h
Histoire-géographie : 1,5h Histoire-Géographie : 1,5h
Enseignement moral et civique : 0,5h Enseignement moral et civique : 0,5h
LV A + LV B dont ETLV : 4h LV A + LV B dont ETLV : 4h
EPS : 2h EPS : 2h
Enseignements de spécialité Biotechnologies (9h) Biochimie, biologie et biotechnologies (13h)
Biochimie-Biologie (4h)
Physique-Chimie-Mathématiques (5h) Physique-Chimie-Mathématiques (5h)
source : arrêté du 16 juillet 2018 portant organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique

Pour la classe de seconde, la découverte des enseignements technologiques se fait au travers d’enseignements optionnels technologiques d’une durée hebdomadaire d’1h30

Les programmes

Les programmes des enseignements sont publiés :

Classe Lien vers les programmes des enseignement Remarque
2de Biotechnologies La découverte de la série STL-biotechnologies et des domaines des biotechnologies se fait au travers d’un enseignement optionnel
1ere 1-Biochimie-biologie De nombreuses ressources sont en ligne sur Eduscol pour la 1ere et la terminale
2-Biotechnologies
Tale Biochimie, biologie et biotechnologies Ressource : concevoir une progression en enseignement de Tale Biotechnologies-biochimie-biologie
Ressource : commentaire du programme de Biotechnologies-biochimie-biologie
Ressource : évaluer par compétences en Biotechnologies-biochimie-biologie
Ressource : préparer et évaluer la question de synthèse en Biotechnologies-biochimie-biologie

Épreuves du baccalauréat

La maquette des épreuves du baccalauréat est similaire pour toutes les séries technologiques et pour la voie générale.
Les coefficients se répartissent de la manière suivante :

Le bulletin du 13 Février 2020 détaille les modalités d’évaluation pour les enseignements de spécialité, le grand Oral, l’enseignement de philosophie.
L’arrêté du 22 Juillet 2019 publié au journal officiel 0181 du 6 aout 2019 précise la nature et la durée des épreuves terminales du baccalauréat général et du baccalauréat technologique à compter de la session de 2021.

Biochimie-biologieBiochimie,biologie et biotechnologiesGrand Oral ETLV
durée et modalité moyenne annuelle 3h (épreuve écrite) et 3h (épreuve pratique) 20 min, épreuve orale épreuve orale / moyenne annuelle de LV en Tale
Coefficient 5 (2022) puis 8 (2023) Coefficient 16 Coefficient 14 une partie du coefficient 3 de Tale
Définition de l’épreuve (pour information) note de service n° 2019-060 du 18-4-2019 au BO n°17 du 25-04-2019. Voir également guide de l’évaluation de l’IGESR Note de service n° 2020-014 du 11-2-2020 (NOR : MENE2001092N) au BO du 13/2/20 modifiée par la note de service du 13/7/2021 et la Note de service du 29-9-2022 (NOR : MENE2227886N) publiée au BO du 29/9/22 Note de service MENE2121379N du 27-7-2021 au BO du 26/8/21 Note de service n° 2019-056 du 18-4-2019 (NOR : MENE1910708N)
Évaluation (pour information) grille d’évaluation 1- Grille indicative (BO)
2- Grille d’aide à l’évaluation
Dates des épreuves évaluation toute l’année de 1ere mars de l’année de Tale juin de l’année de terminale évaluation toute l’année de Tale + interrogation orale
Ressources Sujet zéro créon annales et sujets zéros plus d’informations sur l’article dédié à la formation académique sur le grand Oral en STL
Sujet zéro maladie génétique
Sujet spécimen diabète et reproduction
Sujet spécimen syndrôme d’alport
Ressources éduscol Ressources pour l’enseignement Travail de l’oral ETLV
Sujets zéros et sujets spécimens Grand oral

NB : Les élèves absents en raison d’un cas de force majeure sont convoqués aux épreuves de remplacement. Ces épreuves portent sur le même programme que celui des épreuves de spécialité de mars. Les candidats et candidates passent l’intégralité de l’épreuve, la partie écrite et la partie pratique (ECE) de l’épreuve.

Épreuve de contrôle du second groupe

Les élèves qui ne sont pas reçus au premier groupe d’épreuves du baccalauréat et qui ont entre 8 et 10 de moyenne présentent les épreuves de contrôle début juillet. Ils peuvent choisir l’épreuve de Biochimie,biologie et biotechnologies.

définition de l’épreuve Programme de révision Organisation Exemple de sujets
L’épreuve doit permettre d’évaluer la capacité du candidat à présenter à l’oral ses acquis scientifiques et technologiques. Elle a lieu dans un laboratoire de biotechnologies pour pouvoir interroger le candidat sur le choix et l’utilisation du matériel expérimental. Des résultats expérimentaux à exploiter, éventuellement à l’aide d’un calcul, peuvent également être proposés au candidat, sans qu’il ne réalise lui-même de manipulation.
Le candidat ou la candidate tire au sort un sujet portant sur le programme de spécialité de terminale, comportant une question scientifique et une question technologique liée aux activités expérimentales au laboratoire. Il les traite en s’appuyant sur un ou plusieurs documents, du matériel de laboratoire, et éventuellement des résultats expérimentaux. L’utilisation de la calculatrice est autorisée.
L’épreuve porte sur l’ensemble du programme de Biochimie-biologie-biotechnologies de la classe de terminale, y compris sur les parties de programme non évaluées lors des épreuves terminales. Temps de préparation : 20 min ; durée de l’épreuve 20 min avec 10 minutes d’exposé et 10 minutes d’interrogation

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