Utiliser Genial ly pour organiser l’enseignement à distance

, par Amandine Guilloux

Genially est une plateforme permettant la création de contenus interactifs en ligne. Relativement simple d’utilisation et proposant des modèles déjà préparés, Genially permet la mise à disposition de ressources multimédia diverses (pdf, vidéo, audio, image, site internet) accessibles directement depuis l’interface, sans l’ouverture d’onglet supplémentaire.

Cet outil m’a permis de mettre en place mon enseignement en 1ère STL Biotechnologies à distance.

J’utilisais les modèles que j’adaptais selon mes envies en y mettant des ressources variées sous forme de liens. Un des avantages est de visualiser les ressources directement sur ma présentation : pdf, lien vers l’espace documentaire de l’ENT qui contenait le polycopié de cours, vidéos de collègues pour présenter des manipulations, des quiz etc.

Exemples de présentations réalisées

Les outils supplémentaires que j’ai utilisés sont :

• La Quizinière
    Proposée par le réséau Canopé, la Quizinière est une plateforme permettant la création de quizz, exercices et évaluations en ligne. La possibilité pour les enseignants de mettre à disposition des élèves une correction évaluée et commentée de leur travail en fait un véritable outil formatif.

Vous souhaitez récupérer les quiz que j’ai réalisés sur le BIOTECH’ TRIVIAL —> cliquez sur le lien suivant : : https://view.genial.ly/5ebd230bd5c84b0d8fb80c49/game-et-si-on-faisait-le-point-collegues-bgb

• Wooclap
    Application interactive pour ordinateur de bureau, tablette ou smartphone permettant d’organiser des activités synchrones, asynchrones, en présentiel ou à distance, sans obligation pour les élèves de se créer un compte ou de renseigner un pseudo. Particulièrement adaptée à l’enseignement hybride ou à distance en contexte Covid-19, la plateforme offre aux établissements scolaires un accès gratuit et illimité à l’ensemble de ses fonctionnalités. (Voir l’article dédié pour en savoir plus et un partage d’événement en 1ère STL décrit ici