Utiliser Elea pour donner un travail en temps limité

, par Marie Jidenko

Il peut être utile de vouloir faire travailler des élèves en dehors de la classe en temps limité : entrainement, rattrapage de devoir, situation hybride...

Le parcours ELEA proposé ci- dessous permet à l’élève de réaliser le travail en temps imparti au moment de son choix. Il permet de différencier le temps imparti pour les élèves disposant ou non d’un tiers temps grâce la fonctionnalité "groupes d’utilisateurs".
Une fois qu’il aura importé le parcours sur sa plateforme Eléa (voir fichier.mbz fourni ci dessous), l’enseignant peut modifier à sa guise : le lien vers le travail fourni, le temps accordé à chacun des groupes. Il devra affecté les utilisateurs du parcours à un des deux groupes pré-définis.

Description du parcours

Ce parcours comporte

  • un préambule (masqué pour les élèves) expliquant à l’enseignant comment s’approprier le parcours : explication du scénario, modification éventuelle des paramétrages établis, gestion des groupes...
  • une introduction présentant le parcours aux élèves.
  • Trois activités de type "Test"
    • Une activité "Essai" permettant à l’élève de découvrir la procédure.
    • Une activité " Devoir" ou "Devoir- tiers temps" chacune étant visible respectivement au groupe "Temps" ou "Tiers -temps".
Potentialités d'Eléa exploitées dans ce parcours

Dans sa construction, ce parcours exploite les potentialités de l’activité "Test", de la banque de question et des groupes d’utilisateurs.

  • Le paramétrage des activités "Test" permet le déclenchement du chronométrage au démarrage de l’activité, donc quand l’élève peut prendre connaissance de l’énoncé.
  • Au sein des activités "Test" sont utilisées deux types de questions :
    • une question de type "description" dans laquelle un lien vers un fichier en ligne fournit l’activité à l’élève ;
    • une question de type "composition" permettant de récupérer le travail de l’élève selon des formats pré-définis.
  • L’utilisation de la banque de questions permet d’introduire exactement la même question dans différents tests, la modification se répercutant automatiquement à l’ensemble des tests dans lesquelles elle est insérée. Ainsi dans ce parcours :
    • la question de type "composition" est identique dans toutes les activités "Test" du parcours ;
    • la question de type "description" fournissant le lien vers l’énoncé est différente pour l’essai mais commune à l’activité "Devoir" et "Devoir Tiers Temps".
  • L’utilisation des groupes d’utilisateurs permet de rendre visible certaines activités qu’à un groupe d’utilisateurs prédéfini. Ainsi dans ce parcours l’activité " Devoir" n’est affichée que pour les membres du groupe "Temps" et l’activité "Devoir Tiers Temps" que pour les membres du groupe "Tiers Temps". Cela implique que l’enseignant répartisse les utilisateurs au sein de ces deux groupes.
Fichier mbz à restaurer
Si besoin d’aide pour les importations de parcours ou vous connecter à Elea communauté, n’hésitez pas à consulter les documents ci dessous.
TraAM e-education ELéa
Si vous êtes enseignants d’une autre académie, vous pouvez télécharger le dossier .mbz et l’importer dans le moodle que vous utilisez (des ajustements peuvent être nécessaires). Voir le tutoriel de Wilfrid Grossin

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