2021-2022 : Année de la biologie

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation Nationale et le CNRS pour mettre en lumière les enjeux de la recherche en biologie, l’année 2021-2022 a été désignée "année de la biologie". Elle se traduira par des évènements scientifiques à destination des enseignants et des élèves : par exemple visites de laboratoires, conférences scientifiques, rencontres avec des chercheurs ...

Les différentes actions menées dans l’académie s’inscriront dans trois axes stratégiques
AXE 1- Favoriser la projection vers les métiers de la biologie en accompagnant le parcours des élèves (objectif 3 de l’axe 1 du projet académique)

• développer les cordées de la réussite,
  • valoriser les différents parcours de formation et les métiers dans le domaine de la biologie,
  • encourager la liaison avec le supérieur.

AXE 2- Développer les actions pédagogiques centrées sur les élèves pour leur permettre de s’épanouir dans les apprentissages (objectif 1 de l’axe 1 du projet académique) et stimuler l’intelligence collective, accroître et valoriser les compétences (objectif 5 de l’axe 2)

• inciter les équipes à participer à des concours et les évènements scientifiques proposés dans l’académie,
  • faciliter le lien recherche - classes, développer les projets autour de la biologie dans les classes ;
  • encourager les actions de promotion de la biologie et d’éducation à la santé,
  • développer les actions de tutorat avec les étudiants du supérieur.

AXE 3- Professionnaliser les enseignants en développant une pratique de praticien-chercheur (Objectif 10 du projet académique)

• former les enseignants du champs STVST dans le cadre du PAF dans le cadre d’un partenariat avec le CNRS,
  • mutualiser les actions menées en établissement pour encourager le développement d’une culture professionnelle commune,
  • travailler avec l’Inspé pour inscription, dans les modules de formation de l’Inspé, les actions menées par les stagiaires en M2 ;
  • encourager les actions menées sur le développement durable.

Une page éduscol dédiée aux actions menées en académie devrait ouvrir d’ici la fin d’année scolaire 2020-2021.
Le padlet ci-dessous recense des actions des partenariats, visites, échanges que les enseignants du champs STVST (BGB, SBSSA, SVT) ont ou avoir avec différents partenaires pour la promotion de la biologie.

Fait avec Padlet