Séquence pédagogique

Technologies des acides nucléiques avec Wooclap TraAM 2021 - Académie de Versailles

, par Elodie Maguerre, Marie Jidenko, Marine IMBERT

Ce traAM, travail académique mutualisé, propose une activité pédagogique qui s’inscrit dans la pratique de pédagogie inversée et plus généralement des pédagogies actives. Il peut être mis en œuvre avec les classes suivantes :

• en seconde général enseignement optionnel de Biotechnologies ;
  • en série STL pour aborder les notions de propriétés de l’ADN et de réplication, ainsi que les technologies utilisant l’ADN ;
  • en BTS ;

Présentation de la ressource

Cette ressource correspond à un évènement « Wooclap » autour des technologies des acides nucléiques. Elle s’organise en 4 questionnaires pouvant être traités indépendamment : extraction, électrophorèse, digestion et PCR. Chaque questionnaire est composé d’un descriptif amenant l’élève à réaliser des simulations dans des laboratoires virtuels très proches de la réalité (contenus provenant de LabXChange créés en partenariat avec AMGEN). Les questions sont sous diverses formes et aident l’élève à identifier les informations importantes. L’élève a ensuite accès aux réponses à la fin du questionnaire pour s’auto-corriger.

Description des 4 questionnaires

Voici une description des 4 questionnaires :

• Questionnaire « Extraction d’ADN »
    Les élèves sont dirigés vers un laboratoire virtuel (ressource en anglais) pour y découvrir à la fois la manipulation en elle-même mais également des explications leur permettant de comprendre le protocole mis en œuvre. Les questions les aident à cerner les notions essentielles. En fin d’activité, les élèves sont amenés à suivre un protocole d’extraction d’ADN « à la maison » et à partager leur expérience via une photographie.
  • Questionnaires « Électrophorèse sur gel d’agarose » et « Digestion par enzyme de restriction »
    Ces deux questionnaires suivent le même schéma que précédemment : Les élèves sont dirigés vers un laboratoire virtuel (ressources en français) pour y découvrir à la fois la manipulation en elle-même (électrophorèse et digestion enzymatique) mais également des explications leur permettant de comprendre le protocole mis en œuvre. Les questions les aident à cerner les notions essentielles.
  • Questionnaire « PCR »
    Ce questionnaire présente la PCR grâce à des ressources interactives : une vidéo et une simulation de manipulation. Les ressources sont en anglais et permettent à l’élève de comprendre progressivement l’objectif de cette technique, le mode opératoire, le rôle de chaque élément de la réaction ainsi que l’effet de la température à chaque cycle. Les questions permettent d’accompagner les élèves dans leur réflexion et les aident à cerner les informations essentielles.

Information sur Wooclap et l’accès à ces questionnaires

Pour avoir accès aux réponses des élèves, les enseignants doivent créer un compte « enseignant » sur Wooclap. Un tutoriel "Utiliser la plateforme Wooclap" pour aider à la prise en main de cette plateforme est proposé sur le site académique.
Une fois le compte "enseignant" créé, il est possible d’importer l’évènement du TraAM. Le code est LABXCHANGE. La deuxième vidéo tutoriel "Utiliser la plateforme Wooclap" explique comment réaliser cette manipulation. Les questionnaires sont visibles dans la rubrique « Au rythme du participant ».
Ensuite, l’enseignant peut modifier et renommer l’évènement créé et donner le code de ce nouvel évènement à ses élèves. Ces derniers pourront réaliser les 4 questionnaires sans créer de compte, simplement avec un pseudonyme permettant de les identifier. Ils auront les réponses à la fin du questionnaire pour s’auto-corriger, mais ce paramètre est modifiable par l’enseignant.
L’enseignant peut ensuite télécharger sur Wooclap un tableur Excel par questionnaire contenant les réponses de l’ensemble des élèves.
À noter : il est possible d’extraire les évènements « Wooclap » au format Moodle pour ceux qui le souhaiteraient (explications fournies sur la page du site académique)

P.-S.

Ce travail a été réalisé dans le cadre de l’opération TraAM BGB-STMS 2021
Si vous l’utilisez, merci de répondre à cette enquête.