Année de la biologie : une offre de formations exceptionnelle !

Les actions menées dans le cadre de l’année de la biologie s’articulent selon trois axes :

• Favoriser la projection vers les métiers de la biologie en accompagnant le parcours des élèves : cordées de la réussite, valorisation des parcours de formation et des métiers dans le domaine de la biologie, liaison avec le supérieur)
  • Développer les actions pédagogiques centrées sur les élèves pour leur permettre de s’épanouir dans les apprentissages et stimuler l’intelligence collective, accroître et valoriser les compétences : projets avec la recherche, Savanturiers, participation à des concours et évènements scientifiques proposés dans l’académie, promotion de la biologie et d’éducation à la santé, action sur le développement durable ...
  • Professionnaliser les enseignants en développant une pratique de praticien-chercheur : formations en partenariat avec le CNRS, projet avec l’Inspé

En partenariat avec le CNRS, neuf formations exceptionnelles sont proposées dans l’académie de Versailles, avec :

• conférences scientifiques sur leurs thématiques de recherche
  • visites de laboratoire et échanges avec les chercheurs

Dans l’académie de Versailles, plus d’1 enseignant de biochimie-génie biologique sur 5, représentant la moitié des établissements offrant une STL-biotechnologies ou une ST2S, participe à la formation "Année de la biologie".