Parcours ELEA STL

, par Marie Jidenko, Valérie Montalescot

Accès au parcours :http://acver.fr/eleabtk-pcr
Clé d’inscription : BTK
Parcours Valérie Montalescot (auteure principale) et Marie Jidenko, relu par l’équipe GEP Biotechnologies
Détail du parcours
Fichier mbz
Activités QCM au format test

Ce parcours a été construit dans le cadre de l’enseignement Biochimie-Biotechnologie de Tale STL.
Il peut être adapté également dans le cadre d’enseignement en BTS.
Ce parcours explore à la fois les notions théoriques associées à la technique de PCR mais aussi les aspects « réflexion préliminaire » à travers des exercices permettant de réfléchir à la composition du tube ou à la programmation du thermocycleur. Une dernière activité propose d’analyser un résultat expérimental en explorant au préalable la technique d’électrophorèse sur gel d’agarose via une simulation interactive proposée par la plateforme LabXchange.
Ce parcours peut être réalisé en autonomie par les élèves.

• Pour naviguer dans le parcours, les élèves ont à disposition la carte de progression ou le plan du cours mais ne visualisent pas directement les activités.
  • Les activités sont en accès restreint : l’élève doit donc suivre la progression préétablie.
  • Différents éléments d’évaluation permettent à l’élève de vérifier immédiatement sa compréhension.
    Trois exercices nécessitant une composition de l’élève sont également proposés : ils nécessitent une évaluation asynchrone par l’enseignant, l’élève devra donc se reconnecter au parcours pour avoir accès aux commentaires de l’enseignant.

Remarque : les collègues des académies n’ayant pas Elea mais une autre version de moodle trouveront dans le deuxième fichier mbz les deux activités non compatible (Déroulement d’une PCR et Choisir des amorces) sous forme d’un test .