Le projet Tara Océan au concours général

L’épreuve de concours général de Biochimie-biologie-biotechnologies 2023 portait sur le projet Tara Océan et la place des biotechnologies dans l’étude de la biodiversité et la recherche d’axes thérapeutiques.

La fondation #Tara propose de multiples ressources pédagogiques dont

Le concours général des lycées distingue les élèves les plus brillants de chaque classe, identifiés par leurs enseignants qui les inscrivent à cette épreuve.
Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

En STL-biotechnologies, l’épreuve écrite d’admissibilité dure 5h. Elle a eu lieu mercredi 8 mars et portait sur le projet Tara Océan et la place des biotechnologies dans l’étude de la biodiversité et la recherche d’axes thérapeutiques. Deux équipes enseignantes ont travaillé sur ce sujet, dans les académies de Versailles et Orléans-Tours. Merci aux concepteurs et conceptrices de ce magnifique sujet.

Sujet d’admissibilité (écrit) Rapport de jury avec sujet des épreuves d’admission : TP et oral
sujet de concours général BBB 2023
les rapports de jury et annales des épreuves sont en ligne sur le site éduscol

Les épreuves d’admissions ont eu lieu au lycée du Parc de Loges d’Evry, avec un jury constitué d’enseignants du lycée d’Evry et du lycée Saint Jean de Braye d’Orléans et de chercheurs-doctorants du génoscope.

Les candidats distingués à l’issue de l’épreuve d’admission ont été informés directement. La cérémonie de remise des prix , au cours de laquelle le palmarès a été dévoilé, a eu lieu le 6 Juillet en Sorbonne.
Bravo aux candidats qui ont composé et félicitations aux candidats admissibles, notamment à Jordan (lycée Simone Veil, Boulogne) et Sébastien (lycée Les Oiseaux, Verneuil/Seine).

Maya (1er Prix) , Zoé (2e prix) , Duane (3e prix) et Antoine (3e prix) se sont vu remettre leur prix en Sorbonne des mains de Quentin CARRADEC, chercheur bio informaticien qui avait animé une conférence exceptionnelle lors de l’épreuve d’admission.

Extrait du dossier de presse , portant sur le concours général de Biotechnologies :

Consultez les derniers rapports de jury