Travailler les compétences à s’orienter en BGB

Travailler les CAO autour des JPOs

, par Marie Jidenko

Présentation du scénario

Ce scénario, proposé avec appui d’un parcours Eléa, a été conçu pour aider les élèves à prépare leur participation aux journées portes ouvertes (JPO) de leur établissement. Cette participation les amène à développer des compétences à s’orienter, notamment « Apprendre à se connaitre », « Savoir se présenter et maîtriser son image » « Traduire ses expériences personnelles, scolaires et professionnelles en compétences ».
Il a été imaginé pour des séquences comprenant des temps de travail individuel, pouvant être asynchrones, et des temps de travail en groupe ou en classe entière.

La première partie du scénario pédagogique a pour objectif de préparer la participation de l’élève à la JPO de son établissement. Elle l’amène à savoir parler de sa filière, aussi bien sur les caractéristiques de celle –ci que sur son vécu et ressenti. Des pages « consignes » décrivent les 3 activités proposées et leur consultation permet le déblocage des grains associés :

  • Activité 1 : Création d’un nuage de mots
  • Activité 2 : Photolangage : que représente pour toi la STL Biotechnologies ?
  • Activité 3 : Anticiper les questions qu’on pourrait me poser.
  • La deuxième partie permet d’accompagner l’élève à dresser un bilan de sa participation à cette journée, pour garder une trace des questions/réponses collégiales mais surtout pour l’amener à relire cette expérience personnelle afin de la valoriser. Deux activités constituent cette partie du scénario.
  • Activité 4 : Faire le bilan
  • Activité 5 : Relecture ton expérience.
Description du scénario
Sauvegarde du parcours Elea
Fichier mbz à restaurer dans un parcours vide

Ressources du scénario

Autres ressources utilisables :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)