Accompagner la rédaction du projet de formation motivé à l’ère de l’intelligence artificielle (IA)

Ce TraAM est à destination des élèves de terminale STL et ST2S. Les objectifs principaux sont :
* Sensibiliser les élèves aux écueils d’une rédaction par l’IA du projet de formation motivé et recopiage sans esprit critique au regard des attendus
* Permettre aux élèves de corriger et d’améliorer leur projet de formation motivé en autonomie.

TrAAM

jeudi 12 juin 2025 , par Emeline Gallo

Ce scénario comporte 3 séances indépendantes les unes des autres, qui peuvent être utilisées de façon modulaire selon les besoins de chaque enseignant.

Ressources TraAM :

Voici le déroulé détaillé des 3 séances proposées :

 

Supports de la séance 1 : les enjeux et attendus du projet de formation motivé seront présentés aux élèves, avec une sensibilisation aux problèmes posés par l’usage de l’IA pour rédiger son premier jet.

 

Supports de la séance 2 : deux projets de formation motivés, l’un écrit par l’IA et l’autre par un élève seront analysés et comparés selon plusieurs modalités (ressenti, critères objectifs de réussite basés sur les attendus) de sorte à aider les élèves à s’approprier les attendus de l’exercice et faire émerger les limites d’une rédaction par l’IA du projet de formation motivé.

 

Support de la séance 3 : après rédaction d’un premier jet, les élèves seront guidés pour corriger et améliorer leurs projets de formation motivés à l’aide de l’IA.

 

Dans la même rubrique