Accompagner la rédaction d’une lettre de motivation à l’ère de l’intelligence artificielle (IA)

Ce TraAM est destiné aux élèves de BTS. Les objectifs de ce TraAM sont de permettre aux élèves de s’aider de l’IA pour produire un document écrit en vue d’une communication interprofessionnelle (exemple : lettre de motivation dans la recherche d’un lieu de stage), ainsi que de développer leur esprit critique face à différents types de lettres de motivation.

TrAAM

jeudi 12 juin 2025 , par Anthony Autissier, Aude CANNET

Ce TraAM comporte 2 séances indépendantes les unes des autres, qui peuvent être utilisées de façon modulaire selon les besoins de chaque enseignant.

Ressources TraAM :

Déroulé détaillé des 2 séances :

Support de la séance 1 : les attendus de la lettre de motivation seront présentés aux élèves. Des lettres de motivation (dont l’une écrite par l’IA) seront analysées et comparées selon plusieurs modalités (ressenti, critères objectifs de réussite basés sur les attendus) de sorte à aider les élèves à s’approprier les attendus de l’exercice et faire émerger les limites d’une rédaction par l’IA de la lettre de motivation.

Support de la séance 2 : après rédaction d’un premier jet, les élèves seront guidés pour corriger et améliorer leurs lettres de motivation à l’aide de l’IA.

Dans la même rubrique