Les étudiants de BTS de biologie appliquée de l’académie ont participé à plusieurs évènements lors de la Semaine des Métiers de l’Industrie Pharmaceutique (SMIP) organisée par le Leem, en partenariat avec France Travail et HandiEM.
Le premier évènement a eu lieu le jeudi 9 octobre avec la rencontre des promotions de BTS Biotechnologie en Recherche et en Production du lycée du Parc des Loges à Evry et du lycée de la Vallée de Chevreuse à Gif-sur-Yvette.
- Le matin, Maxime Gandy, ancien étudiant d’Evry et maintenant en doctorat, a présenté son parcours et ses travaux de recherche actuels. Puis, cela a été au tour des étudiants de deuxième année de prendre la parole pour présenter différentes productions (poster, expériences, maquettes, diaporamas) aux étudiants de première année ainsi qu’aux professionnels présents pour l’occasion.
- L’après-midi, une table ronde sur la thématique du recrutement a été animée par des étudiants de première année. Ils ont pu questionner des professionnels du milieu académique et du secteur privé sur les candidatures pour les stages, le CV, la lettre de motivation, les entretiens… Cela a été suivi par une mise en pratique avec des simulations d’entretiens : les deuxièmes années se sont mis dans la peau de recruteurs pour permettre aux étudiants de première année de s’entraîner.
Une belle action qui avait été préparé sur les heures de tutorat en amont de la journée et qui a permis des échanges entre étudiants de première année, de deuxième année et des professionnels.
La semaine s’est poursuivie par un autre évènement le mardi 14 octobre. Le Paris Saclay Cancer Cluster (PSCC) et le centre régional de lutte contre le cancer Gustave Roussy ont accueilli nos étudiants de BTS pour leur faire découvrir les métiers innovants en oncologie.
Quelques étudiants de plusieurs lycées ont pu profiter de cette demi-journée de découverte : BTS Bioanalyses en Laboratoire de Contrôle de Saint-Germain-en-Laye ; et BTS Biotechnologie en Recherche et en Production d’Evry, de Gif-sur-Yvette et de Gennevilliers.
- Le PSCC et l’accompagnement des start-ups a été présenté par Alice de Queylard, CIO. Cela a été suivi d’une table ronde réunissant plusieurs Senior Advisors du PSCC qui ont échangé avec les étudiants sur leurs parcours, les métiers de l’innovation en oncologie et les perspectives d’évolution dans ce domaine.
- Certains étudiants ont pu poursuivre par la découverte d’une plateforme d’immuno-monitoring et d’un laboratoire de recherche dédié à l’immunothérapie au sein de Gustave Roussy.
Enfin, le mercredi 15 octobre, l’association Entreprendre Pour Apprendre Ile-de-France a animé une action « mini-entreprise S » avec des mentors du Leem le temps d’une journée au lycée Galilée de Gennevilliers. Ce sont les étudiants de 1ère année du BTS Biotechnologie en Recherche et en Production qui ont pu en profiter.
La thématique proposée était de créer l’usine idéale du futur pour produire des médicaments de manière responsable et innovante. A l’appui de ressources proposées sur la production de médicaments et avec l’aide des mentors du Leem, les étudiants ont dû répondre à la problématique suivante : comment convaincre une entreprise pharmaceutique de produire ses médicaments dans une usine durable, innovante et centrée sur le bien-être des salariés ?
Par équipe, en alternant des temps de travail individuel et collectif, les étudiants ont réfléchi à cette problématique pour proposer des solutions innovantes. Une fois l’idée la plus intéressante sélectionnée au sein du groupe, ils ont approfondi leur stratégie et préparé leur pitch afin de le présenter devant un jury en fin de journée.
Une action qui a permis de travailler plusieurs compétences du bloc 4 telles que la capacité à travailler en équipe, tenir compte des idées de chacun et interagir avec des professionnels.


