Dans le cadre du développement de la relation École-Entreprise, les élèves de Première et de Terminale STL du lycée Jean Monnet de Franconville ont mené un projet ambitieux articulé autour du thème du chocolat. L’objectif principal était de faire le lien entre les enseignements scientifiques et les réalités professionnelles du secteur agroalimentaire.
Grâce à l’accompagnement du Comité Local École-Entreprise (CLEE) et l’entreprise Févier d’Or, les élèves ont exploré plusieurs étapes clés : analyses biochimiques et microbiologiques en laboratoire, rencontre avec un responsable R&D, visite de site de production.
- Un apprentissage immersif de la démarche expérimentale
En amont d’une visite chez Févier d’Or, les élèves ont réalisé un contrôle qualité industriel du chocolat en laboratoire de biotechnologies. Ils ont réalisé des analyses biochimiques (dosages de glucides, mesure du pH) et microbiologiques (dénombrement de la flore mésophile aérobie totale) du produit fini directement fourni par l’industrie.
Cette approche a permis de renforcer les compétences techniques des élèves tout en les initiant aux exigences normatives de l’industrie agroalimentaire.
- Communication autour du projet
La Journée Portes Ouvertes du lycée a été l’occasion de mettre en valeur les travaux réalisés par les élèves : des posters scientifiques présentant les méthodes d’analyse mais aussi des animations interactives (quiz sensoriels et jeux de mots autour du chocolat).
Cela a permis aux élèves de développer leurs compétences langagières et scientifiques.
- Un projet riche en plus-values pédagogiques et professionnelles
Ce projet a permis aux élèves de STL une immersion concrète dans le secteur de la production agroalimentaire, en les confrontant à des pratiques professionnelles réelles.
Pour l’entreprise partenaire, ce projet a également été l’occasion de valoriser son savoir-faire à travers un support original : une vidéo promotionnelle réalisée par les élèves eux-mêmes.

