Biotechnologies-Biochimie Génie biologique

À la une Une

Derniers articles RSS

Projets pédagogiques RSS

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)

Brèves

  • Opération "1000 chercheurs dans les écoles" au lycée Jean Monnet

    Le lycée Jean Monnet de Franconville a été sélectionné pour participer à l’opération "1000 chercheurs dans les écoles" organisée par l’AFM-téléthon le jeudi 15 novembre 2018. Au programme, l’intervention de Madame Mangin (chercheuse en génétique) avec présentation :

    • de maladies génétiques,
    • de l’avancée des thérapies innovantes,
    • des différents métiers de recherche,
    • ...

    Article à venir.

  • Femmes & sciences

    Les étudiants de 2e année de STS-biotechnologies du lycée de la Vallée de Chevreuse à Gif sur Yvette participeront
    au colloque national de l’association Femmes et Sciences qui se déroulera le 16 novembre prochain à Paris sur le thème "Le thème sera "Femmes et technologies".
    Ils présenteront à des chercheurs et chercheuses , ingénieurs et ingénieuses de toutes disciplines scientifiques ( math, informatique, physique, biologie..) le BTS en général, puis le BTS biotechnologies.
    Ces échanges et la participation au colloque ont pour objet de favoriser le travail de communication et d’expression orale, et de faire évoluer les représentations.

    http://www.femmesetsciences.fr

  • Le saviez-vous ? Modifier le patrimoine héréditaire de l’espèce humaine contrevient à la convention d’Oviedo

    La convention d’Oviédo est une convention internationale sur les droits de l’Homme et la biomédecine. Elle a été signée par la plupart des Etats européens.
    Elle énonce les principes fondamentaux de bioéthique applicables à la médecine quotidienne ainsi que ceux applicables aux nouvelles technologies dans le domaine de la biologie humaine et de la médecine.

  • Le saviez vous ? Les boues d’épuration valent de l’or

    Les métaux qui se trouvent dans les shampoings et après-shampoings, les lessives et des nanoparticules des fibres des chaussettes se retrouvent dans les excréments, sous forme concentrés : un kilo de « biosolides » (boues d’épuration traitées, recyclées et utilisées comme engrais) contient environ 0,4 mg d’or, 28 mg d’argent, 638 mg de cuivre et 49 mg de vanadium.
    Les taux de métaux précieux ou rares, comme le palladium et le vanadium utilisés dans l’électronique, que l’on trouve dans les boues d’épuration sont comparables à ceux des mines économiquement exploitables. Une usine de traitement des "biosolides" a ainsi vu le jour à Tokyo.

    En savoir plus sur Le Monde ou The Gardian