CBSV en STL

Vous trouverez dans cette rubrique des liens et des ressources pour la préparation du cours de CBSV en STL.
Pensez également à consulter la rubrique "animations liées aux rénovations", et en particulier l’article portant sur les journées de formation académiques sur l’enseignement de CBSV et sur celui de Biotechnologies en 1ère STL.

Les articles RSS

  • Le rein : anatomie et fonctionnement

    , par Sylvie Bardes

    Ce travail académique mutualisé se présente sous la forme de 2 activités mettant en œuvre les TICE et contextualisées dans le cadre d’une étude sur le rein et la production d’urine

    • Étude anatomique du système urinaire et du néphron, à partir de vidéo et d’image active
    • travail sur le tableur et la recherche sur Internet de donnée concernant la formation de l’urine aboutissant à la création d’une image active récapitulative
  • Des vidéos en immunologie

    , par Géraldine Carayol

    Les vidéos peuvent être des supports intéressants pour nos enseignements.
    En voici une sélection, en biologie humaine pour BPH (ST2S), CBSV (STL), immunologie (BTS).

  • Ressources pluridisciplinaires pour CBSV en 1ère STL

    , par Géraldine Carayol

    Les ressources proposées ci dessous sont produites par des groupes pluridisciplinaires dans les académies de Grenoble, Lille, Limoges, Montpellier et Nantes.
    Ces ressources et documents ne comprennent aucune prescription pédagogique, ni séquences de cours finalisés, ni documents susceptibles d’être transmis directement aux élèves mais constituent des pistes de réflexion, des supports variés, des compléments scientifiques, des documents ressource...

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En bref

  • Le saviez-vous ? Impact environnemental des mails

    Envoyer une pièce jointe de 1Mo est équivalent à 15g de CO2, 7,5g équivalent fer, une ampoule basse consommation allumée pendant 1h.

    L’ADEME a publié en 2014 un dossier évaluant l’impact environnemental des courriels et de l’utilisation d’internet, et proposant des pratiques permettant de limiter notre empreinte écologique, comme par exemple aller directement à l’adresse d’un site plutôt que de rechercher ce site via un moteur de recherche, ce qui divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre.

    Cet aspect a été étudié aux épreuves de sciences du baccalauréat ES en 2017

  • Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2019

    Extrait du site Eduscol :

    "Dans le cadre des réformes en cours et afin de prendre en compte les nouvelles modalités d’épreuves, il a été décidé, pour cette session, de ne pas mettre en œuvre la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l’enseignement scolaire, au diplôme de comptabilité et gestion (DCG), au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), au diplôme d’expertise comptable (DEC) et au brevet de technicien supérieur (BTS).

    Tous les candidats composeront dans les mêmes conditions qu’à la session 2018 et avec l’équipement de leur choix.
    Les candidats qui disposent d’une calculatrice avec mode examen ne devront pas l’activer le jour des épreuves.

    Toutes les académies, les corps d’inspections et les établissements ont été informés de cette décision."

    Lien vers le site EDUSCOL

  • Consultation nationale sur la formation continue

    Dans le cadre du plan national de formation, les deux inspections générales, l’IGAENR et l’IGEN, organisent les « Assises de la formation continue des enseignants » les 14 et 15 mars 2019. Ces assises, voulues comme le point de départ d’une réflexion sur la formation continue, s’organiseront en quatre temps : bilan et constats, expériences menées en académies sous des formes novatrices, exemples et principes de la formation continue dans d’autres contextes, table ronde réunissant des concepteurs de la formation. Une page dédiée aux Assises sur le site Eduscol rassemble des ressources intéressantes sur le sujet, sur lesquelles pourront s’appuyer nos travaux à venir.

    En amont de ces Assises, une consultation de tous les enseignants est organisée par voie numérique. Elle interroge les enseignants afin de mesurer l’adéquation entre la formation continue actuelle et leurs besoins et attentes.
    — -> QUESTIONNAIRE EN LIGNE