Construire des séquences pédagogiques intégrant du numérique nécessite de trouver des ressources au "grains" adaptés.
Ces grains numériques sont aussi utilisables en tant que telles dans la construction d’une séquence pédagogique.
Construire des séquences pédagogiques intégrant du numérique nécessite de trouver des ressources au "grains" adaptés.
Ces grains numériques sont aussi utilisables en tant que telles dans la construction d’une séquence pédagogique.
Recensement des ressources permettant l’utilisation de la plateforme LabXchange dans la pratique pédagogique des enseignants de BGB.
Genially est une plateforme permettant la création de contenus interactifs en ligne. Relativement simple d’utilisation et proposant des modèles déjà préparés, Genially permet la mise à disposition de ressources multimédia diverses (pdf, vidéo, audio, image, site internet) accessibles directement depuis l’interface, sans l’ouverture d’onglet supplémentaire.
Cet article a pour objet de recenser des ressources en ligne (vidéos/ exercices en ligne/ images/ Sites internet) en BPH pour la série ST2S. Il sera renseigné régulièrement.
Cet article a pour objet de recenser des ressources en ligne (vidéos/ exercices en ligne/ images/ Sites internet) en STL-biotechnologies. Il sera renseigné régulièrement.
Le site 3RB propose une nouvelle fiche "Enseignement de la démarche de prévention des risques biologiques ; Proposition d’aide à l’auto-évaluation des acteurs"
ELEA est une plateforme numérique développée par la DANE de l’académie de Versailles proposant de nombreuses fonctionnalités pour développer des activités d’enseignement par le numérique.
Panorama d’outils numériques utilisables avec les élèves ou entre collègues, mis à disposition par la DANE de l’académie de Versailles sur l’Eduportail ,
Jouer pour apprendre des notions de biologie cellulaire ou moléculaire, de microbiologie, immunologie, biologie synthétique etc..
Le projet technologique accompagné conduit les élèves à travailler de façon collaborative.
Comment échanger des documents entre professeurs ? avec des élèves ? entre élèves ?
Quels outils, institutionnels ou privés, existent pour effectuer un travail de rédaction collaborative ?
Comme l’a annoncé le ministre Jean-Michel Blanquer ce jeudi 21 janvier 2021 dans une lettre adressée aux chef d’établissements des lycées, le bac se tiendra pour l’essentiel en contrôle continu compte tenu de la diffusion du Covid-19 et des projections pour les prochains mois. Les épreuves de spécialité de mars sont donc annulées au profit du contrôle continu. Sont maintenues les épreuves terminales de philosophie et le grand oral.
Vous trouverez dans cette brève les deux sujets zéro (ainsi que les grilles de correction associées) de l’épreuve de Biochimie-Biologie-Biotechnologies du bac STL 2021.
Sujets zéro : https://eduscol.education.fr/media/4092/download
Grilles de notation : https://eduscol.education.fr/media/4002/download
Extrait du site Eduscol :
"À compter de la session 2020, la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l’enseignement scolaire (baccalauréat, DNB, CAP, BEP, concours général....) est mise en œuvre.
Cette réglementation s’applique aux épreuves communes de contrôle continu (E3C), au contrôle en cours de formation, ainsi qu’aux épreuves ponctuelles de tous les examens visés.
Les candidats qui disposent d’une calculatrice avec mode examen devront l’activer le jour des épreuves et les calculatrices dépourvues de mémoire seront autorisées. Ainsi tous les candidats composeront sans aucun accès à des données préenregistrées par leurs soins pendant les épreuves.
Toutes les académies, les corps d’inspections et les établissements ont été informés de cette décision."
Le salon éducatec éducatice aura lieu du 20 au 22 novembre à Paris Porte de Versailles.
Jeudi 21/11, rencontrez Amandine Guilloux et Stephane Baton pour découvrir l’escape game Biotech’scape en STL sur le stand de l’académie de Versailles.
Pour en savoir plus sur :
Des ressources sont publiées sur éduscol sur l’Enseignement technologique en langue vivante (ETLV)
Envoyer une pièce jointe de 1Mo est équivalent à 15g de CO2, 7,5g équivalent fer, une ampoule basse consommation allumée pendant 1h.
L’ADEME a publié en 2014 un dossier évaluant l’impact environnemental des courriels et de l’utilisation d’internet, et proposant des pratiques permettant de limiter notre empreinte écologique, comme par exemple aller directement à l’adresse d’un site plutôt que de rechercher ce site via un moteur de recherche, ce qui divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre.
Cet aspect a été étudié aux épreuves de sciences du baccalauréat ES en 2017