Olympiades nationales de biologie

Que sont les ONB ?

Les olympiades nationales de biotechnologies s’adressent aux élèves intéressés par les sciences du vivant en

• 1ere STL-biotechnologies,
  • 1ere ST2S
  • 1ere voie générale spécialité SVT
    Les élèves volontaires pour participer s’organisent en groupes de 2 à 4 élèves pour mener un projet collaboratif. Ils conçoivent et mettent en oeuvre un projet scientifique comportant une mise en oeuvre expérimentale sur un sujet touchant au domaine de la biologie.
    Ce concours se déroule sur une année civile. Il commence chaque année après les vacances de Noël et se termine au début des vacances de Noël suivantes.

Suite à la crise sanitaire liée au COVID-19, quelques changements ont été effectués dans l’organisation des Olympiades. Le calendrier et les modalités de participation aux concours ont été modifiés :

• Les Olympiades Nationales (ONB) se déroulent désormais sur une année scolaire, d’octobre à mars ;
  • Les Olympiades Nationales sont désormais ouvertes aussi bien aux élèves de Première que de Terminale. Ainsi, les élèves de Première qui ont déjà commencé à travailler sur leurs projets en 2019/2020 pourront continuer à le faire pendant l’année de Terminale en 2020/2021. S’ils le souhaitent, les élèves peuvent constituer une équipe « pluri-annuelle », composée d’élèves de Première et de Terminale.
  • Les inscriptions pour les ONB sont closes à la fin du mois de Novembre 2020 ;
  • Dépôts des dossiers et des vidéos jusqu’à fin février 2021.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions s’effectuent auprès des responsables académiques :

• Géraldine CARAYOL, IA-IPR de biotechnologies-biochimie-génie biologique pour les élèves de la voie technologique en STL-biotechnologies et ST2S
  • Laurent GUERRE, IA-IPR de SVT pour les élèves de la voie générale

Modalités d’inscription :

Adresser un courriel précisant

• le prénom et le nom du/de la professeure référente et ses coordonnées professionnelles mail
  • le nom et les coordonnées de l’établissement
  • la liste des élèves impliqués et leur classe

Comment se déroulent les épreuves ?

A la fin de leur projet de recherche, les élèves rendent

• une présentation vidéo de leur projet (5 minutes maximum) qui devra inclure leurs expérimentations
  • un résumé de leur projet d’une longueur de 15 lignes.

Les projets sont ensuite évalués en plusieurs étapes :

• Première phase de sélection :

Une première sélection est réalisée au sein de l’établissement. Le meilleur projet est sélectionné et est envoyé au responsable académique.

• Deuxième phase de sélection et récompenses :
    Au cours du mois de janvier 2021 a lieu la finale académique à laquelle participent les élèves dont les projets ont été retenus :
    Chaque vidéo est présentée à un (ou plusieurs) jury(s) et les élèves doivent répondre à une série de questions en lien avec leur projet durant approximativement 10 minutes.

S’en suit les délibérations et la cérémonie de récompense académique.

• Sélections et élections des meilleurs projets nationaux

Au cours du mois de mars 2021 a lieu la finale nationale à laquelle participent les élèves dont les projets ont été retenus lors de la finale académique
Comme pour la finale académique, chaque vidéo est présentée à un (ou plusieurs) jury(s) et les élèves doivent répondre à une série de questions en lien avec leur projet durant approximativement 10 minutes.

Suite aux délibérations les lauréats de l’année sont primés lors de la cérémonie de récompense nationale.

Des informations complémentaires sur le site national des ONB

Les élèves ayant participé aux ONB pourront participer aux Olympiades Internationales de Biologie (OIB) après un test de sélection qui aura lieu courant février 2021 . Les OIB sont une compétition internationale se déroulant chaque année en juillet dans un des quelques 70 pays participants.
Les inscriptions pour la session 2020-2021 à la préparation et au test de sélection pour les OIB ouvriront en Septembre 2020.
Des informations sur les OIB sont accessibles ici.