Plan du site
Bac STL
Articles
- Timeline Biotechnologies
- Vraies ou fausses idées sur la place de la série STL-Biotechnologies
- Biotech ou pas ?
- Faites participer vos élèves au Comptoir des Sciences !
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La STL, qu’est ce que c’est ?
- 12 questions sur la STL-biotechnologies
- Joue en ligne pour découvrir la série STL-biotechnologies
- Qu’est ce que la série STL-Biotechnologies ?
- "STL-biotechnologies" : an high school diploma in sciences
- La série STL : une véritable série scientifique, la richesse de la technologie en plus (vidéo)
- Des témoignages d’élèves, de parent d’élève, de professeur principal sur la STL (vidéo)
- STL- biotechnologies : Faire pour Comprendre, Comprendre pour Savoir
- La STL s’adresse à qui ?
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Où trouver une section STL ?
- Journées Portes Ouvertes 2025 pré- et post bac : STL- biotech , ST2S, STHR, BTS et DTS de biologie appliquée
- De la 3e à la 2de : le "pass STL" pour découvrir les formations en biotechnologies
- Les webinaires de la STL, ST2S et post-BAC : mise à jour 2021 !
- Les lycées offrant la série STL-biotechnologies dans l’académie de Versailles
- Retour sur les JPO 2018-2019 !
- Journées académiques de la STL 2017-2018
- Journées académiques de la STL 2016-2017
- Inauguration de la STL Biotechnologies au lycée Jean Jaures de Chatenay Malabry
- Inauguration de la STL au lycée Léonard de Vinci à St Michel sur Orge
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Que fait-on en STL ?
- Concours général des lycées et des métiers
- Le projet Tara Océan au concours général 2023
- Paroles de chercheuses et chercheurs au lycée Lavoisier de Porcheville
- Ateliers de découverte des Biotechnologies au lycée Léonard de Vinci
- L’enquête criminelle du lycée Léonard de Vinci
- Fête de la science au lycée Lavoisier de Porcheville
- Visite au laboratoire anti-dopage de Chatenay-Malabry
- Agar’Art au lycée Lavoisier de Porcheville
- Fête de la science 2018 au lycée du Parc des Loges
- Visite d’un laboratoire du CEA par des élèves de terminale STL
- Concours Agar’Art 2018
- Des capsules-vidéos réalisées par les 1ere STL
- Fête de la science au lycée Marie Curie de Versailles
- Quand les STL animent la fête de la science
- Parler l’anglais scientifique
- Du "BioArt" pour découvrir la série STL
- Mannequin challenge en STL au lycée Maurice Eliot d’Epinay-sous-Sénart
- Des STL et BTS en stage de biologie synthétique au CRI pendant les vacances
- De futurs bacheliers STL Biotechnologies primés au concours « FAITES DE LA SCIENCE »
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Et après la STL ?
- Vrai/Faux Orientation post Bac- STL
- Poursuites d’études après la série STL-biotechnologies
- La rénovation de la série STL est en phase avec l’évolution de la recherche scientifique (vidéo)
- Formation STL : des capacités d’adaptation et de progression en entreprise (vidéo)
- Des compétences intéressant les entreprises de biotechnologies (vidéo)
- Que fait-on dans l’option "Biotechnologies" ?
Bac ST2S
Poursuites d’études en biotechnologies
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les BTS de biologie appliquée
- Présentation du BTS de Biologie Médicale
- Présentation du BTS Diététique et nutrition
- Le BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle BioALC
- BTS Biotechnologie en recherche et en production
- #parcoursSup : Ouverture d’un BTS biotechnologies à Evry
- Présentation du BTS Métiers des services à l’Environnement
- Présentation du BTS Métiers de l’Esthétique - Cosmétique- Parfumerie
- Les BTS de biologie appliquée : des parcours diversifiés pour des métiers variés dans les biotech
- Les filières technologiques professionnalisantes : les BTS
- Présentation du BTS Métiers de l’eau
- Présentation du BTS bioqualité
- Les IUT de génie biologique
- Les classes préparatoires TB
- Le DTS IMRT
Projets pédagogiques
- Faire connaitre les biotech
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Enseigner par projet
- Concours CGénial
- Challenge Biotech
- Visite d’une brasserie pour les élèves de Term STL du lycée Lavoisier de Porcheville
- "Alimentation Saine et Durable" au lycée Léonard de Vinci de Saint Michel sur Orge
- Participation aux Olympiades de biologie
- Création de jeux sérieux en BTS Biotechnologies
- Mentorat en primaire : des STL et ST2S en CM2
- Production de cidre au lycée Jean Jaures de Chatenay
- Projet IST : découverte et prévention
- Des sciences citoyennes en biotechnologies
- Des étudiantes de BTS biotechnologies à Boston pour le concours IGEM !
- Venez écouter les élèves et étudiants de STL ou BTS-Biotechnologies à Futur en Seine
-
Enseigner par la recherche
- « La recherche en baskets » pour les élèves de l’option Biotechnolgies en seconde
- Modélisation de boues activées : un projet Savanturiers en partenariat avec l’IUT d’Orsay
- Les STL du lycée Lavoisier, des "Savanturiers" sur le terrain !
- Projet Savanturiers "Show Patate" par les élèves de 1ère de Chatenay-Malabry
- Enseigner par la recherche : les STL-biotech au congrès des élèves-chercheurs
- Enseigner par le jeu
Sites Web
Ressources enseignants
Articles
- Biotechscape - escape game en STL Biotechnologies au Lycée Paul Langevin (Suresnes)
- Autoformation via la plateforme M@gistère
- La naissance du logo Biotechnologies
- Ressources pour communiquer sur la STL-biotechnologies
- Séminaire sur la STL à Gennevilliers : un temps académique fort
-
Présenter les séries
- Nouvelle ressource : un jeu en ligne intégrable sur les sites d’établissement pour présenter la ST2S
- Nouvelle ressource : un jeu en ligne à intégrer sur les sites d’établissement pour présenter la STL -biotechnologies
- Présenter la série STL-biotechnologies
- Le Blob : une porte d’entrée vers la STL-biotechnologies
- La nouvelle série ST2S
- Réforme du bac : des plaquettes modifiables pour communiquer sur l’option biotechnologies et la série STL
- Accompagner le choix d’orientation vers les études supérieures
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Les programmes des enseignements
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Les examens
-
Annales d’examen et sujets zéro
- Annales du bac STL : partie écrite de BBB
- Annales du bac ST2S- C-BPH
- Bac2022 : des exemples de sujets avec aménagements
- Annales du BTS ABM : sujets des épreuves écrites de spécialité
- Annales du bac ST2S : sujets de BPH (2012-2020)
- Annales du bac STL : sujets de CBSV (2013-2020)
- Annales du bac STL : sujets d’ECRIT de biotechnologies (2013-2020)
- Calendrier des examens
- Réglements d’examen
-
Définitions des épreuves
- Définition des épreuves du BTS Métiers de Services à l’Environnement
- Définition des épreuves du BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie
- Définition des épreuves du BTS analyses de biologie médicale
- Définition des épreuves du baccalauréat ST2S rénové
- Définition des épreuves du DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique
- Définition des épreuves du BTS Qualité dans les industries alimentaires et les bioindustries
- Définition des épreuves du BTS Métiers de l’eau
- Définition des épreuves du BTS Biotechnologies
- Définition des épreuves du BTS Bio analyses et contrôles
-
Annales d’examen et sujets zéro
- Programmes de la série ST2S
- Programmes de la série STL-biotechnologies
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Les examens
- Formation continue
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Les animations liées aux rénovations
-
Accompagnement de la réforme 2021 STL & ST2S & STHR
- Explicitation des compétences C1-C5 pour Biochimie-biologie-biotechnologies (partie écrite)
- Série STL-biotechnologies : horaires, programmes et épreuves
- série ST2S : horaires, programmes et épreuves
- Bac2021 en STL et ST2S : programmes et évaluation au bac
- Programme commenté de Biochimie- Biologie- Biotechnologie : document d’accompagnement
- Oral et Grand oral en STL-biotechnologies et ST2S
- Conception d’une progression en biochimie-biologie-biotechnologies
- Bac 2021 : l’épreuve de spécialité de Biochimie-biologie-biotechnologies
- Le travail de l’oral en STL-biotechnologies
- Organisation des enseignements en biochimie-biologie-biotechnologies
- ETLV en STL et ST2S, DNL hors SELO, SELO
- Réforme de la série ST2S 2021 : enseigner la BPH- 1ere ST2S
- Réforme de la série STL 2021 : ressources de l’animation du 11 Avril
- Aide à l’accompagnement du PTA
- Accompagnement de la réforme de BTS 2024
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Accompagnement de la réforme 2021 STL & ST2S & STHR
-
Les ressources pédagogiques
- Sciences cognitives : comment favoriser les apprentissages à distance
- Des quizz, des vidéos et des audios sur la Covid19 et le coronavirus
- Des activités pédagogiques sur SRAS-Cov2 et la Covid19
- EMC : Organiser un débat scientifique sur les vaccins
- Accueillir la parole des jeunes à la suite des attentats
- Manipulation d’OGM : comment compléter la DUO ?
- Evaluation des risques et contraintes règlementaires lors de manipulation d’OGM/MGM
-
Biotechnologies en STL
- Sujet écrit concours général 2021
- Analyse bio-informatique de séquences d’ADN
- Biologie synthétique en 1ere STL
- JEUX SERIEUX : S’initier au métabolisme à l’aide de Cell Craft
- Des vidéos en microbiologie : les antibiotiques
- Bioinformatique : activités de recherche autour de la connexine 43
- Bioinformatique : alignement de séquences et arbre phylogénétique
- Démarche d’analyse des risques en biotechnologies : utilisation des sites 3RB et INRS
- Documents-ressources de métrologie. Version 2013
- Des vidéos en immunologie
- Des séances de Biotechnologies en seconde
- Virologie
- La fermentation
- Enseignement technologique en langue vivante
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Biologie humaine en ST2S
- Etude du cycle cardiaque
- La radiographie
- Activités sur le squelette et l’appareil cardiovasculaire en 1er ST2S
- Pôle 4.8 : Transmission de la vie
- Pôle 3.6 : Coeur et circulation sanguine.
- Pôle 2.4 : Homéostasie.
- Pôle 5.9 : Immunologie
- Pôle 4.7 : Cellules, chromosomes et gènes.
- Pôle 2.3 : Nutrition.
- Pôle 1-2 : Motricité et système nerveux.
- Pôle 1-1 : Organisation de l’être humain.
- Prévention des risques biologiques
- Travailler les compétences à s’orienter en BGB
Sites Web
- 3RB - Réseau Ressource Risque Biologique
- Accueil du portail - Éduscol
- Biotechnologie & Biologie et Physiopathologie humaine - Ac. de ROUEN
- Biotechnologies-santé-social - NANTES
- Edu’bases Biotechnologies ST2S
- Eduscol : Biotechnologies et ST2S
- Rectorat de Versailles
- Réseau STI-Biotechnologie des sites académiques, Ressources pédagogiques pour les enseignants - Éducnet
- Site académique biotechnologies et multimédia-CRETEIL
- Site académique de Biotechnologies LYON
- Site académique- Biotechnologies Montpellier
- Site académique- Biotechnologies - ST2S- GRENOBLE
- Site académique- Biotechnologies NANCY-METZ
- Site académique- Biotechnologies- STRASBOURG
- Site académique- Biotechnologies-DIJON
- Site académique- Les séries ST2S & STL-Biotechnologies- CAEN
- Site académique-STI Biotechnologies- PARIS
Hybridation des enseignements
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Les ressources numériques
- A la découverte des Biotechnologies
- Les TraAM biotech dans l’académie de Versailles
- Immunité naturelle contre le VIH : détecter la présence du récepteur CCR5 par Western Blot
- Du gène à la protéine CCR5 impliquée dans l’immunité naturelle contre le VIH (Tale ST2S)
- Technologies des acides nucléiques avec Wooclap
- Concentration, dilution, spectrophotométrie
- Du gène à la protéine:Origine de l’immunité naturelle contre VIH (1ère STL)
- Les acides nucléiques : structure et fonctions.
- La PCR : aspects théoriques et pratiques
- Utilisation de la plateforme LabXchange dans nos enseignements de BGB
- BB-Chapitre transversal- Cycle et divisions cellulaires.
- Des "grains" numériques utilisables dans les enseignements de BGB
- Utiliser Quizinière en Tale STL-biotechnologies
- Séquences pédagogiques utilisant des ressources de la plateforme LabXchange
- Utiliser Genial ly pour organiser l’enseignement à distance
- Les moisissures
- De l’ADN aux protéines
- Parcours Elea STL
- Parcours Elea BPH
- Ressources numériques en BPH (ST2S)
- Ressources numériques en STL
- Biotech’scape : un escape game pédagogique en biotechnologies
- Génie génétique ENS Ulm - ABE
- mémorisation, neurosciences et numérique : utilisation de Quizlet
- QuizzYourSelf avec les élèves
- Site 3RB nouveauté juin2018
- Teaser Biotech’scape 2019
- Enseignement par les pairs en BTS ABM
- Candidature TraAM 2018-2019
- ELEA
- Utiliser Excel pour exploiter des résultats expérimentaux
- Concevoir une séance de pédagogie inversée : exemple d’une activité sur les antibiotiques
- Le rein : anatomie et fonctionnement
-
Tutoriels
- Utiliser Elea pour donner un travail en temps limité
- QUIZINER AVEC LES ÉLÈVES
- Utiliser la plateforme Wooclap
- Comment interagir avec ses élèves à distance ?
- S’engager dans la e-éducation avec ELEA
- QUIZINONS avec les élèves
- TRELLO, un outil de travail collaboratif
- S’autoévaluer avec Learning apps
- Rassembler des données de façon collaborative avec Pearltrees
- Travailler sur l’erreur avec Plickers
- Comment produire un journal (scientifique) en ligne avec Madmagz
- Mettre en place une activité de pédagogie différenciée à l’aide de la plateforme Genius
- Créer et administrer un blog classe dans l’académie de Versailles
-
(In)formations sur le numérique
- Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
- La dernière lettre Edu’Num Biotechnologies est parue
- "Message in the bottle"
- Journée NumBiotech 1.1
- Journée NumBiotech 1.0
- Le 4 Octobre... Forum NUM Biotech !
- Nous y étions : Educatec/Educatice 2017
- Du numérique dans nos pratiques : Eduspot
- L’académie de Versailles au BETT
Sites Web
Communications de l’inspection
Articles
- 2021-2022 : Année de la biologie
- Breaking news Biotech : l’actualité de la discipline
- Recrutement d’enseignants contractuels en Biotechnologies biochimie biologie
- Devenir formateur ou formatrice "Valeurs de la République"
- Concours enseignants du second degré pour exercer en biochimie-génie biologique
- Lettre de rentrée 2023
- concours ATRF Bap A spécialité Biologie
- Égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre les discriminations sexistes et sexuelles
- Se former sur les Valeurs de la République
- Animation du collectif BGB dans l’académie de Versailles
- Olympiades de biologie 2022-23
- Lettre de rentrée 2022
- Des leviers pour engager les élèves
- Accueil des élèves en provenance d’Ukraine
- Année de la biologie : une offre de formations exceptionnelle !
- Lettre de rentrée 2021
- Accueil des enseignants stagiaires de BGB- 2021
- Textes règlementaires et publications d’intérêt en 2021-2022
- Être jury de grand oral (Académie de Versailles)
- Lettres de l’inspection - Avril 2021
- Préparer et évaluer la question de synthèse (STL-biotechnologies)
- Formation et évaluation : engagement actif de l’élève, analyse réflexive de l’enseignant
- Devenir DDF en BGB
- Dire la liberté, liberté de dire
- Textes règlementaires et publications d’intérêt en 2020-2021
- Éléments de réflexion pour l’accueil des élèves du 2 novembre
- Message aux enseignantes et enseignants de BGB
- Présenter la certification DNL
- Lettre de rentrée septembre 2020
- Recommandations pédagogiques pour la reprise en septembre 2020
- Lettre de fin d’année 2019-2020
- Protocole laboratoire de biotechnologies et affiches de prévention
- Orientations pédagogiques pour la fin d’année scolaire : BTS, STL, ST2S
- Olympiades nationales de biologie
- Inscrivez vos projets aux Journées nationales de l’innovation
- Lettre des corps d’’inspection sur les séries technologiques
- Lettre de rentrée 2019
- Lettre de rentrée 2018
- Lettre de rentrée 2016
- Devenir enseignant.e contractuel.le
-
Informations en biotechnologies-biochimie génie biologique
- Lettre de rentrée 2024
- Inscrivez vos élèves aux concours scientifiques !
- Se former/ s’informer sur le risque biologique
- Coronavirus et Covid-19 : éléments scientifiques et technologiques
- Concours "Faites de la science"
- Fête de la science 2018 : les STL-biotechnologies de Porcheville à AgroParisTech
- Fête de la Science 2018 : les élèves du lycée Poincaré de Palaiseau animent un atelier sur l’Agar-Art
- Un professeur de biotechnologies-biochimie-biologie humaine passionné
- Colloques et conférences
- Participer à la fête de la Science
- Prix Nobel de Médecine 2011 : l’immunologie à l’honneur
- Faites de la science !
- Essai de thérapie génique dans un cas de thalassémie et épreuve pratique du concours général 2011
- Concours général 2011 : La virologie à l’honneur
- Trois ouvertures de classes préparatoires TB
- inscription en classe préparatoire ATS
- Le concours général 2009 : une problématique en avance sur l’actualité