Intégrez sur votre site d’établissement le jeu en ligne conçu par Nicolas MARSOLLIER, Halima KHELIFI , Virginie MORLET et Aurélie COLLET pour présenter les spécificités de la série ST2S.
Les séries technologiques STL Biotechnologies et ST2S permettent une approche pratique et concrète des sciences.
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Consultez les cartes de l’académie sur laquelle sont localisés les établissements publics proposant |
Intégrez sur votre site d’établissement le jeu en ligne conçu par Nicolas MARSOLLIER, Halima KHELIFI , Virginie MORLET et Aurélie COLLET pour présenter les spécificités de la série ST2S.
Intégrez sur votre site d’établissement le jeu en ligne conçu par Amandine GUILLOUX et Christelle MARCHAND pour présenter les spécificités de la série STL-biotechnologies.
Documents téléchargeables ou intégrables sur les sites d’établissement pour aider les élèves attirés sciences du vivant et leurs familles à choisir entre STL-biotechnologies et voie générale- spécialité SVT
Le blob est un outil de vulgarisation pour faire connaitre la démarche scientifique expérimentale en biologie. Les élèves qui se sont montrés particulièrement intéressé par le blob lors d’expériences mises en oeuvre en collège pourraient se voir proposer un mini-stage dans le lycée du même bassin pour découvrir la série STL-biotechnologies.
Ressources variées (vidéo, plaquette et génial.ly) pour présenter la série et distinguer ST2S avec une voie générale SVT/SES
Plaquettes modifiables pour présenter la série STL-biotechnologies et l’enseignement optionnel de biotechnologies aux élèves de seconde.
De nouveaux outils d’aide à l’orientation vers les études supérieures des élèves de terminale STL biotechnologies
Des ressources sont publiées sur éduscol sur l’Enseignement technologique en langue vivante (ETLV)
Envoyer une pièce jointe de 1Mo est équivalent à 15g de CO2, 7,5g équivalent fer, une ampoule basse consommation allumée pendant 1h.
L’ADEME a publié en 2014 un dossier évaluant l’impact environnemental des courriels et de l’utilisation d’internet, et proposant des pratiques permettant de limiter notre empreinte écologique, comme par exemple aller directement à l’adresse d’un site plutôt que de rechercher ce site via un moteur de recherche, ce qui divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre.
Cet aspect a été étudié aux épreuves de sciences du baccalauréat ES en 2017
La lettre Edu_Num Biotechnologies-STMS n°21 est parue !
Consultez également les lettres interdisciplinaires :
Sans oublier une sélection de quelques lettres disciplinaires parues depuis cette rentrée 2018-19 :
Connaissez-vous les travaux d’André Antibi, sur la "constante macabre" ?
Il s’agit d’une étude sur la répartition des notes obtenues par les élèves lors d’un contrôle, qui ouvre la réflexion sur le sens de l’évaluation.
Pour en savoir plus -> André Antibi "La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d’élèves", Math’Adore, 2003, 159 p.
La lettre d’information Édu_Num « Handicap et Numérique » accompagne les enseignants et les éducateurs dans la prise en compte du handicap par les ressources du numérique.
La convention d’Oviédo est une convention internationale sur les droits de l’Homme et la biomédecine. Elle a été signée par la plupart des Etats européens.
Elle énonce les principes fondamentaux de bioéthique applicables à la médecine quotidienne ainsi que ceux applicables aux nouvelles technologies dans le domaine de la biologie humaine et de la médecine.