Des séances clé en main (TraAM et autres)

Les articles RSS

• Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2019

Extrait du site Eduscol :

"Dans le cadre des réformes en cours et afin de prendre en compte les nouvelles modalités d’épreuves, il a été décidé, pour cette session, de ne pas mettre en œuvre la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l’utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l’enseignement scolaire, au diplôme de comptabilité et gestion (DCG), au diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), au diplôme d’expertise comptable (DEC) et au brevet de technicien supérieur (BTS).

Tous les candidats composeront dans les mêmes conditions qu’à la session 2018 et avec l’équipement de leur choix.
    Les candidats qui disposent d’une calculatrice avec mode examen ne devront pas l’activer le jour des épreuves.

Toutes les académies, les corps d’inspections et les établissements ont été informés de cette décision."

Lien vers le site EDUSCOL

• Consultation nationale sur la formation continue

Dans le cadre du plan national de formation, les deux inspections générales, l’IGAENR et l’IGEN, organisent les « Assises de la formation continue des enseignants » les 14 et 15 mars 2019. Ces assises, voulues comme le point de départ d’une réflexion sur la formation continue, s’organiseront en quatre temps : bilan et constats, expériences menées en académies sous des formes novatrices, exemples et principes de la formation continue dans d’autres contextes, table ronde réunissant des concepteurs de la formation. Une page dédiée aux Assises sur le site Eduscol rassemble des ressources intéressantes sur le sujet, sur lesquelles pourront s’appuyer nos travaux à venir.

En amont de ces Assises, une consultation de tous les enseignants est organisée par voie numérique. Elle interroge les enseignants afin de mesurer l’adéquation entre la formation continue actuelle et leurs besoins et attentes.
    — -> QUESTIONNAIRE EN LIGNE

• Appel à projets « La science pour tous »

La Région Île-de-France ouvre, à compter du 4 décembre, l’appel à projets « La science pour tous » en vue de cofinancer des projets de partage de la culture scientifique technique et industrielle en Île-de-France entre le 1er juin 2019 et le 30 mai 2020.

Les projets concernés sont des évènements ponctuels ou des actions de plus long-terme, organisés en Île-de-France, qui permettent d’associer les Franciliens aux travaux de la recherche ou de valoriser les filières scientifiques, techniques et industrielles.

Vous avez jusqu’au jeudi 24 janvier minuit pour candidater depuis l’onglet « Mes démarches »

Pour plus d’informations vous pouvez consulter la page dédiée du site internet de la Région Île-de-France

• Connaissez-vous les lettres Édu-Num ?

La lettre Edu_Num Biotechnologies-STMS n°21 est parue !

Consultez également les lettres interdisciplinaires :

• la lettre Édu_Num Thématique N°07 : Regards pluriels sur la notion d’espace (s) à travers les disciplines et les enseignements (notamment dans la rubrique Regards pluri-disciplinaires en Biotechnologies le focus Futur Classroom Lab au 3C du lycée de la Venise Verte à Poitiers).
    • la lettre Édu_Num m@gistere n°6 novembre 2018 : les parcours récents, l’évolution de la plateforme, des témoignages m@gistère et des retours d’usages.

Sans oublier une sélection de quelques lettres disciplinaires parues depuis cette rentrée 2018-19 :

• La constante macabre

Connaissez-vous les travaux d’André Antibi, sur la "constante macabre" ?
    Il s’agit d’une étude sur la répartition des notes obtenues par les élèves lors d’un contrôle, qui ouvre la réflexion sur le sens de l’évaluation.

Pour en savoir plus -> André Antibi "La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d’élèves", Math’Adore, 2003, 159 p.