Saurez vous classer ces évènements choisis de l’histoire des biotechnologies. Une façon ludique de découvrir ce monde passionnant.
Pour les professeurs principaux, les chefs d’établissement, les COP : des ressources pour communiquer sur la STL | plaquettes ; affiches, vidéos , diaporama de présentation , logo pour présenter la STL-biotechnologies |
La série STL-biotechnologies est une série scientifique et technologique exigeante, aux poursuites d’études ambitieuses.
Les enseignements scientifiques représentent 20 à 23h/32h hebdomadaires : Biotechnologies, Biochimie-Biologie, Mathématiques, Sciences physique et chimique, Enseignement technologique en langue vivante.
Les enseignements technologiques sont principalement donnés en 1/2 groupe, en laboratoire (16h d’enseignement en demi groupe par semaine sur les 32h hebdomadaires contre 10h/32h en série générale)
Consultez les vidéos de JM COURTY, enseignant chercheur à l’université, et F. DUCANCEL, chercheur au CEA, qui témoignent de la dimension scientifique de la série STL |
Consultez les horaires, la répartition des enseignements de la série STL-biotechnologies |
Visionnez une vidéo de présentation de la STL-biotechnologies |
Le coeur de l’enseignement en série technologique est le "Projet technologique accompagné", qui permet aux élèves d’appréhender la démarche scientifique expérimentale dans le cadre d’une pédagogie de projet :
Ce travail collaboratif, accompagné par l’enseignant, favorise l’estime de soi et épanouit les élèves tout en leur ouvrant le monde de la recherche et de la démarche scientifique.
Pour davantage d’informations sur la pédagogie de projet et la démarche scientifique expérimentale :
François Taddéi, dans un entretien au Monde, | "Le professeur ne devrait pas tant délivrer le savoir que servir de mentor,accompagner les étudiants dans leurs projets personnels" . |
François Taddéi, toujours, sur l’ éducation collaborative, | "Il faut (…) développer les différentes formes d’intelligence et apprendre à coopérer pour faire des choses qu’on ne saurait pas faire individuellement. " |
Abdelkrim Hasni, professeur à la Faculté d’éducation et titulaire de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie, qui souligne que la démarche scientifique expérimentale est sans commune mesure avec l’expérimentation ponctuelle : | "Ce qui semble avoir un effet très fort sur l’intérêt des jeunes, c’est lorsque les élèves disent participer à l’élaboration du problème de recherche, puis à l’élaboration du protocole, au choix du matériel, qu’ils posent des hypothèses." |
Les études PISA ont montré combien l’évaluation traditionnelle à la française conduit à un système qui classe les "bons" et les "mauvais" et de nombreuses voix s’élèvent pour que notre évaluation évolue vers une évaluation positive qui encourage les élèves. La rénovation de la série STL, qui nous conduit à évaluer les élèves par compétences, répond à cet objectif.
En évaluant de la sorte, on met en avant non plus une image figée de l’individu sur les base des connaissances acquises, mais des capacités d’adaptation pour les poursuites d’études et dans la société.
Regardez des témoignages vidéo :
une DRH d’entreprise de biotechnologies sur la série STL qui montre combien les compétences et savoir faire visés (démarche expérimentale, esprit critique, autonomie, travail en groupe, usage de l’anglais) sont valorisés en entreprise à quelque niveau de recrutement que ce soit. |
des anciens élèves qui expliquent comment la STL-biotechnologies leur a permis de s’épanouir et de poursuivre des études ambitieuses |
des parents d’élèves qui témoignent de l’accompagnement de leurs enfants par les enseignants de biotechnologies |
Pour découvrir les poursuites d’études de la série STL-biotechnologies | |
Retrouvez les établissements publics de l’académie de Versailles situés près de chez vous et proposant la série STL biotechnologies. Nouveau ! Ouverture en septembre 2014 de deux sections de STL-biotechnologies |
Pour les élèves ou les parents d’élèves désireux de découvrir la série | des témoignages vidéo : |
Saurez vous classer ces évènements choisis de l’histoire des biotechnologies. Une façon ludique de découvrir ce monde passionnant.
Activité H5P de type "questionnaire" utilisable pour le travail en orientation permettant de vérifier en 6 questions la connaissance de la place de la série STL-Bitoechnologies
Activité H5P basée sur des titres d’articles pour réfléchir à la notion de biotechnologies. Activité intégrée dans le parcours M@gistère TraAM Orientation STL-Biotech
Le lycée Paul Langevin de Suresnes a fait participer ses élèves de Terminale STL spécialité Biotechnologies au Comptoir des Sciences !
Félicitations à Aurèle, élève de Terminale STL-biotechnologies du lycée Léonard de Vinci, Saint Germain en Laye distingué au concours général des lycées par un 3e accessit ! 🎉
Merci à Jérôme GRENERY et l’équipe pédagogique du lycée qui l’ont accompagné vers l’excellence. 👏
Tous les résultats sont en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale
Dans l’académie de Versailles, les effectifs de Tale STL-biotechnologies ont progressé de 20% entre 2012 et 2020. C’est le fruit d’une mobilisation remarquable des enseignants et enseignantes de biochimie-génie biologique pour faire connaitre et promouvoir la série auprès des élèves, des familles, des professeurs principaux.
Félicitations à Anaëlle Colchen, élève de Terminale STL-biotechnologies du lycée de la vallée de Chevreuse, classée 1ere au concours général des lycées et des métiers en Biotechnologies 2021 !
Bravo à Maryam Sohier, du lycée Jean Monnet à Franconville pour son 4e accessit.
Merci à Fanny BAUDRY et Stéphane BATON professeurs de BGB, pour leur accompagnement.
Tous les résultats sont en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale
Félicitations à Gabriel Clerempuy élève de Terminale STL au Lycée Jean-Baptiste Poquelin à Saint Germain en Laye, pour sa mention au concours général des lycées et des métiers en Biotechnologies.
Merci à Caroline LEVIS, professeure de BGB, pour son accompagnement.
Tous les résultats sont en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale
Les archives des sujets et les rapports de jury sont sur éduscol