Découvrir le bac STL

Pour les professeurs principaux, les chefs d’établissement, les COP : des ressources pour communiquer sur la STL plaquettes ; affiches, vidéos , diaporama de présentation , logo pour présenter la STL-biotechnologies

Qu’est -ce que la série STL-biotechnologies ?

La série STL-biotechnologies est une série scientifique et technologique exigeante, aux poursuites d’études ambitieuses.

  • "Scientifique", elle propose une grande diversité d’ enseignements de nature scientifique qui permettent aux élèves d’aborder les sciences de façon concrète jusqu’à l’appréhension du concept
  • "Technologique", elle est axée sur l’expérimentation en laboratoire et s’appuie sur des thématiques citoyennes dans le domaine de l’environnement, la santé, les bioindustries, la recherche. Elle conduit les élèves à se confronter au réel et à analyser leurs résultats avec un esprit critique et une démarche scientifique expérimentale rigoureuse qui se rapproche de ce qu’on fait dans la recherche.

Les enseignements scientifiques représentent 20 à 23h/32h hebdomadaires : Biotechnologies, Biochimie-Biologie, Mathématiques, Sciences physique et chimique, Enseignement technologique en langue vivante.
Les enseignements technologiques sont principalement donnés en 1/2 groupe, en laboratoire (16h d’enseignement en demi groupe par semaine sur les 32h hebdomadaires contre 10h/32h en série générale)

Consultez les vidéos de JM COURTY, enseignant chercheur à l’université, et F. DUCANCEL, chercheur au CEA, qui témoignent de la dimension scientifique de la série STL
Consultez les horaires, la répartition des enseignements de la série STL-biotechnologies
Visionnez une vidéo de présentation de la STL-biotechnologies

La pédagogie de projet : une pédagogie innovante

Le coeur de l’enseignement en série technologique est le "Projet technologique accompagné", qui permet aux élèves d’appréhender la démarche scientifique expérimentale dans le cadre d’une pédagogie de projet :

  • les élèves, par groupe de 3 ou 4, choisissent une problématique qui les motive,
  • élaborent une démarche scientifique,
  • déterminent les moyens technologiques pour y répondre,
  • choisissent et conçoivent des manipulations,
  • les mettent en oeuvre avec la classe,
  • en exploitent les résultats,
  • puis les présentent.

Ce travail collaboratif, accompagné par l’enseignant, favorise l’estime de soi et épanouit les élèves tout en leur ouvrant le monde de la recherche et de la démarche scientifique.

Pour davantage d’informations sur la pédagogie de projet et la démarche scientifique expérimentale :

François Taddéi, dans un entretien au Monde, "Le professeur ne devrait pas tant délivrer le savoir que servir de mentor,accompagner les étudiants dans leurs projets personnels" .
François Taddéi, toujours, sur l’ éducation collaborative, "Il faut (…) développer les différentes formes d’intelligence et apprendre à coopérer pour faire des choses qu’on ne saurait pas faire individuellement. "
Abdelkrim Hasni, professeur à la Faculté d’éducation et titulaire de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie, qui souligne que la démarche scientifique expérimentale est sans commune mesure avec l’expérimentation ponctuelle : "Ce qui semble avoir un effet très fort sur l’intérêt des jeunes, c’est lorsque les élèves disent participer à l’élaboration du problème de recherche, puis à l’élaboration du protocole, au choix du matériel, qu’ils posent des hypothèses."

Des pratiques d’évaluation valorisantes

Les études PISA ont montré combien l’évaluation traditionnelle à la française conduit à un système qui classe les "bons" et les "mauvais" et de nombreuses voix s’élèvent pour que notre évaluation évolue vers une évaluation positive qui encourage les élèves. La rénovation de la série STL, qui nous conduit à évaluer les élèves par compétences, répond à cet objectif.
En évaluant de la sorte, on met en avant non plus une image figée de l’individu sur les base des connaissances acquises, mais des capacités d’adaptation pour les poursuites d’études et dans la société.

Regardez des témoignages vidéo :

une DRH d’entreprise de biotechnologies sur la série STL qui montre combien les compétences et savoir faire visés (démarche expérimentale, esprit critique, autonomie, travail en groupe, usage de l’anglais) sont valorisés en entreprise à quelque niveau de recrutement que ce soit.
des anciens élèves qui expliquent comment la STL-biotechnologies leur a permis de s’épanouir et de poursuivre des études ambitieuses
des parents d’élèves qui témoignent de l’accompagnement de leurs enfants par les enseignants de biotechnologies
Pour découvrir les poursuites d’études de la série STL-biotechnologies
Retrouvez les établissements publics de l’académie de Versailles situés près de chez vous et proposant la série STL biotechnologies.
Nouveau ! Ouverture en septembre 2014 de deux sections de STL-biotechnologies

carte de répartition des STL- biotechnologies dans l’académie de versailles
Pour les élèves ou les parents d’élèves désireux de découvrir la série des témoignages vidéo :

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En bref

  • Concours général des lycées 2022

    Félicitations à Aurèle, élève de Terminale STL-biotechnologies du lycée Léonard de Vinci, Saint Germain en Laye distingué au concours général des lycées par un 3e accessit ! 🎉
    Merci à Jérôme GRENERY et l’équipe pédagogique du lycée qui l’ont accompagné vers l’excellence. 👏
    Tous les résultats sont en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale

  • Le saviez-vous ? Effectif en STL-biotechnologies

    Dans l’académie de Versailles, les effectifs de Tale STL-biotechnologies ont progressé de 20% entre 2012 et 2020. C’est le fruit d’une mobilisation remarquable des enseignants et enseignantes de biochimie-génie biologique pour faire connaitre et promouvoir la série auprès des élèves, des familles, des professeurs principaux.

  • Concours général des lycées 2021 : L’excellence de l’académie de Versailles

    Félicitations à Anaëlle Colchen, élève de Terminale STL-biotechnologies du lycée de la vallée de Chevreuse, classée 1ere au concours général des lycées et des métiers en Biotechnologies 2021 !

    Bravo à Maryam Sohier, du lycée Jean Monnet à Franconville pour son 4e accessit.

    Merci à Fanny BAUDRY et Stéphane BATON professeurs de BGB, pour leur accompagnement.

    Tous les résultats sont en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale

  • Concours Général de Biotechnologies 2019

    Félicitations à Gabriel Clerempuy élève de Terminale STL au Lycée Jean-Baptiste Poquelin à Saint Germain en Laye, pour sa mention au concours général des lycées et des métiers en Biotechnologies.
    Merci à Caroline LEVIS, professeure de BGB, pour son accompagnement.

    Tous les résultats sont en ligne sur le site du ministère de l’éducation nationale

    Les archives des sujets et les rapports de jury sont sur éduscol