La ST2S, qu’est ce que c’est ?

La série ST2S "Sciences et technologies de la santé et du social" est une série technologique permettant aux élèves d’acquérir un socle scientifique solide et une culture sanitaire et sociale, dans la perspective de poursuites d’études supérieures dans les domaines paramédical et social.

Cette série s’adresse aux élèves montrant un intérêt pour les champs de la santé et du social. Les trois enseignements de spécialité de cette série sont les sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS), la biologie et physiopathologie humaines (BPH) et la chimie pour la santé.
Elle permet aux élèves d’aborder différentes problématiques sanitaires et sociales par le prisme de ces 3 enseignements de spécialité autant que celles-ci le permettent.

  • L’enseignement de BPH permet une étude approfondie du fonctionnement normal et pathologique des grandes fonctions physiologiques (digestion, respiration, reproduction…) et de certaines pathologies associées (athérosclérose, obésité...).
    L’expérimentation y possède une place importante.
  • L’enseignement de STSS permet de découvrir ce qu’est la santé, le bien être, d’étudier le processus de socialisation, de traiter de la notion de cohésion sociale, d’étudier la protection sociale en France et de faire le lien entre les besoins de la population (santé, social) avec les politiques et dispositifs mis en place sur le terrain . Cet enseignement permet également aux élèves de se former à la démarche d’étude et à la démarche de projet.

Conformément à la démarche technologique, la mise en activité des élèves s’inscrit dans l’étude de situations contextualisées. Les travaux en effectif réduit et l’utilisation de l’outil informatique y possèdent une place importante.

Une vidéo présente les spécificités de la série ST2S :
Découvrez les établissements de l’académie de Versailles proposant une série ST2S
Deux plaquettes pour distinguer série ST2S et voie générale, spécialité SVT ou SES
Élaborées par des enseignants et des inspecteurs de disciplines technologiques et générales, ces plaquette vous permettront de prendre une décision éclairée sur votre poursuite d’étude en classe de première, voie générale spécialité SES ou SVT ou série ST2S.
mon enfant est attiré par le domaine de la santé
Mon enfant est attiré par le domaine social
Présentations interactives avec des témoignages d’anciens élèves, détaillant les enseignements, les horaires de la série et les poursuites d’études
Pour en savoir plus, consultez le site disciplinaire STMS de l’académie de Versailles https://stms.ac-versailles.fr/

Les articles RSS

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)