Partie écrite de l’enseignement de spécialité Biochimie-biologie et biotechnologies en série STL-biotechnologies
Nouveau ! sujets de Polynésie, Métropole -Antilles-Guyane et La réunion 2023
Partie écrite de l’enseignement de spécialité Biochimie-biologie et biotechnologies en série STL-biotechnologies
Nouveau ! sujets de Polynésie, Métropole -Antilles-Guyane et La réunion 2023
Sujets de l’enseignement de spécialité Chimie-Biologie et physiopathologie humaines en série ST2S
Nouveau ! sujet de Polynésie , Métropole-Antilles-Guyane et La Réunion 23
Compte tenu de la situation sanitaire, les épreuves de spécialité ont été reportées au 11, 12 et 13 mai et présenteront des aménagements.
Sujets des épreuves écrites du BTS d’Analyses de Biologie Médicale (ABM) depuis 2018.
Les sujets de bac de Métropole, Polynésie, Antilles-Guyane, Septembre depuis 2012.
Sujets de l’épreuve de CBSV au baccalauréat depuis 2013 pour la Polynésie et Métropole/Antilles/Guyane (Juin et Septembre)
Sujets de l’épreuve d’écrit de biotechnologies au baccalauréat depuis 2013 pour la Polynésie, Métropole/Antilles/Guyane (Juin et Septembre)
Des ressources sont publiées sur éduscol sur l’Enseignement technologique en langue vivante (ETLV)
Envoyer une pièce jointe de 1Mo est équivalent à 15g de CO2, 7,5g équivalent fer, une ampoule basse consommation allumée pendant 1h.
L’ADEME a publié en 2014 un dossier évaluant l’impact environnemental des courriels et de l’utilisation d’internet, et proposant des pratiques permettant de limiter notre empreinte écologique, comme par exemple aller directement à l’adresse d’un site plutôt que de rechercher ce site via un moteur de recherche, ce qui divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre.
Cet aspect a été étudié aux épreuves de sciences du baccalauréat ES en 2017
La lettre Edu_Num Biotechnologies-STMS n°21 est parue !
Consultez également les lettres interdisciplinaires :
Sans oublier une sélection de quelques lettres disciplinaires parues depuis cette rentrée 2018-19 :
Connaissez-vous les travaux d’André Antibi, sur la "constante macabre" ?
Il s’agit d’une étude sur la répartition des notes obtenues par les élèves lors d’un contrôle, qui ouvre la réflexion sur le sens de l’évaluation.
Pour en savoir plus -> André Antibi "La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d’élèves", Math’Adore, 2003, 159 p.
La lettre d’information Édu_Num « Handicap et Numérique » accompagne les enseignants et les éducateurs dans la prise en compte du handicap par les ressources du numérique.
La convention d’Oviédo est une convention internationale sur les droits de l’Homme et la biomédecine. Elle a été signée par la plupart des Etats européens.
Elle énonce les principes fondamentaux de bioéthique applicables à la médecine quotidienne ainsi que ceux applicables aux nouvelles technologies dans le domaine de la biologie humaine et de la médecine.