La journée académique de la STL a été ouverte par le Secrétaire général du rectorat de Versailles, André EYSSAUTIER, qui a rappelé qu’il "défend avec ardeur et conviction" la série STL, série qui souffre d’un déficit de communication.
Dans un premier temps, un large panel d’acteurs institutionnels a présenté les spécificités et les points forts de la STL, ainsi que les perpectives de développement de la série dans ses deux spécialités, biotechnologies et sciences physiques et chimiques en laboratoire.
- Mme Françoise GUILLET et M. Jean Pascal DUMON, Inspecteurs Généraux de Biotechnologies,
- M. Frédéric THOLLON, Inspecteur Général de Sciences Physiques et Chimiques,
- Mme Brigitte COLIN, Déléguée académique aux enseignements techniques
- Mme Suzel PRESTAUX, Chef du service académique Information et orientation
Mme Caroline BONNEFOY et M. Francis FORTIER, respectivement IA-IPR de Biochimie-Biologie-Biotechnologies et de Sciences physiques et chimiques.
Les intervenants ont souligné la véritable ambition scientifique de cette série profondément rénovée, la richesse de l’approche concrète des manipulations, la place particulière du professeur dans cette formation, à côté de l’élève et non devant l’élève, et la passion commune animant les équipes pédagogiques et les élèves.
Une véritable volonté politique s’est exprimée pour développer davantage la STL.
La première table ronde a réuni tous les membres de l’équipe éducative :
- chef d’établissement ( Denis GENEAU, Lycée Violet le Duc de Villiers Saint Frédéric),
- élèves (Marie BRILLET, actuellement en Terminale STL- biotechnologies, Estelle BEAUVAIS, ancienne élève de STL-biotechnologies),
- parent d’élève (Edith RATIER),
- chefs de travaux (Ingrid PASSAT, Lycée Jean Baptiste Poquelin de Saint Germain en Laye, Barbara DARTIGUES, Lycée Paul Langevin de Suresnes),
- professeurs, (Sébastien CHAZALON, Biotechnologies, Pascal BARDES et Caroline Willay, sciences physiques et chimiques),
- technicien de laboratoire (Patricia JEAN, Lycée de la vallée de Chevreuse de Gif sur Yvette,
- inspecteur de mathématiques, Marie Françoise BOURDEAU.
Chacun a présenté, avec son regard, les qualité de la série STL, formation qui convient aux élèves ayant le "sens de la science à la paillasse", sont "curieux et ont un grand sens critique", dans laquelle les professeurs sont "en recherche de solution pour faire avancer les élèves", et où les élèves sont épanouis, motivés, peuvent se tromper, ont une plus grande liberté pour concevoir des projets qui les motivent. Le témoignage d’Estelle BEAUVAIS, aujourd’hui en thèse de biophysique des membranes, a montré que les élèves de STL peuvent réussir des études ambitieuses.
La seconde table ronde rassemblait des professionnels
- Véronique PUZYNIAK, DRH chez STAGO,
- Gérard ROUSSEL, président du Village de la chimie,
- Frédéric DUCANCEL, Chercheur au CEA de Saclay,
- Georges SANTINI, directeur général de l’ESCOM,
- Jean Michel COURTY, enseignant-chercheur à l’université Pierre et Marie Curie),
- des anciens élèves ayant suivi la série STL (Nicolas MEGEL, assistant technique chimiste, Guillaume SOUBIGOU, technicien supérieur à l’institut Pasteur,
- des professeurs et chef d’établissement impliqués dans des formations post bac (Patricia COLIN, proviseur du Lycée Jean Monnet de Franconville, Gilles ROSSI et Freddy MINC, professeurs en formation ATS, classe préparatoire aux grandes écoles post BTS au Lycée Galilée de Gennevilliers).
Les témoignages de chacun ont montré que la STL est une "réelle formation scientifique" qui "forme les élèves aux processus intellectuels" et leur permet d’acquérir à la fois "ouverture d’esprit", "autonomie et rigueur". Les élèves ayant suivi la STL sont reconnus pour leur "maturité", leur "sens des responsabilités", leurs grandes "capacités d’adaptation" , autant de qualités nécessaires à la poursuite d’études et à une bonne intégration dans le monde du travail.
Les professionnels ont souligné la cohérence de la formation au regard des compétences recherchées en milieu professionnel :
- "esprit d’équipe, démarche de projet et culture d’un travail rendu", particulièrement valorisés dans le PTA (projet technologique),
- place de la langue vivante en milieu professionnel et Enseignement Technologique en Langue Vivante,
- culture métrologique et enseignement de "mesures et instrumentation".
Enfin, il a été rappelé que la réflexion sur la lutte contre l’échec scolaire conduit à favoriser le développement de l’acquisition de l’autonomie, la démarche de projet, la pédagogie active et l’amélioration de l’image de soi, autant d’objectifs de formation de la STL.
Les supports du séminaire sur la STL (vidéo, diaporamas, plaquette de présentation) sont en ligne sur ce site, pour la STL-biotechnologies et sur celui-ci pour la STL- SPCL.
En parallèle de cette manifestation académique, les établissements scolaires de l’académie proposant une STL ont mis en place des actions locales, destinées aux élèves des établissements du bassin ou aux élèves de seconde de l’établissement.
Géraldine CARAYOL
chargée de mission auprès de Caroline BONNEFOY, IA-IPR de biochimie-biologie-Biotechnologies
Lycée Marie Curie, Versailles
Ce(tte) œuvre de Photographies journée STL est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.