"Expo’Biotechno"

vendredi 11 décembre 2015 , par Sylvie Bardes

Le contexte

La série Sciences et Technologies de laboratoire (STL)-biotechnologies se positionne dans le paysage éducatif aux côtés de la voie générale-spécialité SVT pour l’enseignement des sciences.
Notre objectif est de faire connaitre les biotechnologies et de donner une image juste et positive de la série STL afin de promouvoir et valoriser cette série auprès des familles et des élèves : collégiens de quatrième et troisième, élèves de classes de seconde dans un premier temps.

La série STL-biotechnologies est tournée vers les activités de laboratoire à travers l’étude et la manipulation des produits pour découvrir des concepts et savoir-faire scientifiques.
Par l’intermédiaire d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences scientifiques et technologiques. Ils apprennent à réaliser des techniques d’observations, de mesures et d’analyses et comprennent la fabrication de différents produits. Les thèmes de travail abordés sont pris parmi les différents secteurs des biotechnologies traditionnelles et innovantes : environnement, santé, développement durable, agriculture raisonnée, industrie...

Un atout de cette série est de mêler dimensions scientifique et technologique. L’apprentissage s’ancre dans l’expérimentation au laboratoire pour favoriser l’acquisition des concepts.
L’expérimentation en laboratoire, la pédagogie de projet et les séances de biotechnologie en anglais sont de véritables atouts pour préfigurer le travail en laboratoire qui pourra être conduit ultérieurement. Ces trois approches pédagogiques, historiques ou innovantes favorisent l’autonomie et l’initiative nécessaires à la poursuite d’études supérieures.

Le format de l’exposition

Cette exposition itinérante est conçue et réalisée pour les centres de documentation et d’information des collèges et lycées, elle se décline sur deux supports, différents et complémentaires :

  • 4 lots de 10 kakémonos
    Panneaux décorés explicatifs, démonstratifs et autoportants présentant 10 thèmes différents. Ces kakémonos de 80 x 200 cm sont légers, transportables, durables, modulables. Ces panneaux permettent d’aborder les couleurs des biotechnologies à travers différents exemples.

Contacter la DDF du lycée de la Vallée de Chevreuse - ddfpt.lyc_vallee_chevreuse@ac-versailles.fr pour en savoir plus concernant la mise à disposition de l’exposition

  • 10000 « livrets » jeu découverte
    Livret de 4 pages A5 qui questionne sur le sujet de chacun des kakémonos, les compétences et les goûts pour les sciences et sur lequel le jeune peut écrire. Il est mis en relation avec les 10 kakémonos. Il se présente sous forme d’une feuille A4, recto-verso, pliée en deux.

Le déroulement du projet

Ce projet mêle le travail des élèves et étudiants de Biotechnologies du lycée de la Vallée de Chevreuse - Gif sur Yvette (seconde EDE, première STL et STS1) et le travail des élèves de Communication Visuelle du lycée d’Art et des métiers d’Art Corvisart -Paris (première et terminale professionnelles).
Les premiers, encadrés par leurs professeurs ont réfléchi sur le contenu rédactionnel des panneaux et du quizz. Ils ont choisi les thématiques et la façon d’y répondre et ainsi défini le niveau de communication de l’expo. Ce sont des élèves qui s’adressent à d’autres élèves. De plus ils ont participer aux prises de vues.
Les seconds , encadrés par leurs professeurs ont réalisés les illustrations des panneaux et conçus le logo de l’exposition. Ils ont travaillé aussi sur la mise en page des panneaux et du quizz.

Galerie d'images